Manifestation culturelle pour le 1er anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid

 

Une manifestation culturelle sur le thème “la culture de la lutte dans la mémoire des créateurs et intellectuels” a été organisée dimanche matin au cinéma “Le Mondial” à Tunis, en commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat de l’homme de politique et activiste Chokri Belaid, tué le 6 février 2013.

Cette rencontre initiée par l’Association “Chorki Belaid pour l’art et la création”, vise, d’après ses organisateurs, à rendre hommage aux artistes et créateurs qui ont lutté contre le contrôle policier et religieux et contribué à consacrer ce militantisme, à travers leurs œuvres artistiques (théâtre, cinéma, poésie, musique et caricatures), pour diffuser les principes modernistes et défendre les libertés.

Le coordinateur général et chargé de l’information à l’Association, Mohamed Hédi Oueslati, a indiqué à cette occasion que cette troisième manifestation organisée par la jeune association créée il y a tout juste, trois mois, “a pour objectif d’honorer un nombre de créateurs qui ont milité pour une parole libre”.

“A partir de cette manifestation, nous œuvrerons, comme feu Chokri Belaid, à créer un front culturel moderniste… pour lutter, surtout, contre les nouvelles idées obscurantistes”, a- t-il ajouté.

Il a affirmé, dans ce contexte, que les intellectuels tunisiens, dont les élèves, les étudiants et les travailleurs, conduisent le peuple vers des horizons plus vastes et des rêves plus grands, en signe de fidélité aux artistes et créateurs, qui ont été les victimes de leurs idées et principes”.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer