La véritable histoire d’Hannibal à la Cité des Sciences

 

hannibal-citedessciences-13La Cité des Sciences à Tunis organise le 28 février, un café scientifique intitulé «Hannibal, l’histoire véritable et le mensonge de Zama».

L’histoire d’Hannibal Barca a connu ces dernières années, des évolutions particulièrement intéressantes et fondamentales.

En effet, la désinformation romaine a été de plus en plus débusquée et il apparaît désormais que Polybe, source essentielle de tous les écrits sur Hannibal, a travesti l’histoire non seulement sur des détails, mais également sur des fondamentaux.

Polybe était au service de Scipion Emilien, le génocidaire de Carthage. Or ce dernier, pour aspirer à dominer la vie politique romaine, avait besoin de justifier son acte et de redorer l’image de ses deux grands-pères : Paul Emile, mort à la bataille de Cannes, et Scipion l’Africain, le “vainqueur d’Hannibal à Zama”. Polybe a-t-il cédé aux désidératas de son maître? Le mythe de Zama est aujourd’hui battu en brèche.

Plusieurs faits archéologiques et historiques remettent en cause la défaite d’Hannibal. Abdelaziz Belkhodja nous présentera vendredi 28 février 2014 une nouvelle version de l’histoire, avérée par l’archéologie et qui remet en cause de façon fondamentale la fin de la seconde guerre punique.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer