Facebook achète WhatsApp pour 16 milliards de dollars

 

Il s’agit de la plus grosse acquisition de l’histoire de Facebook. Le réseau social a annoncé, mercredi 19 février, l’achat de l’application de messagerie instantanée pour smartphones WhatsApp pour environ 16 milliards de dollars, soit quelque 11,6 milliards d’euros.

Sur ce total, 4 milliards de dollars seront versés en numéraire et les 12 milliards restants en actions Facebook. Le groupe prévoit en outre de verser 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs et aux salariés de WhatsApp sur une période de quatre ans après le bouclage de l’opération. Le patron et fondateur de WhatsApp, Jan Koum, va également obtenir un siège au conseil d’administration du réseau social.

L’accord entre les deux groupes prévoit, en outre, de grasses indemnités pour WhatsApp si l’opération venait à être annulée, y compris faute d’obtenir le feu vert des autorités de la concurrence: Facebook devra alors lui verser 2 milliards de dollars, partagés à 50-50 entre numéraire et actions.

«La taille de la transaction est vraiment imposante, et cela va faire parler d’une bulle», réagit Greg Sterling, analyste chez Opus Research, soulignant que Facebook prenait un risque car «dans les médias sociaux, il y a le truc à la mode, et l’année suivante, ça peut être une autre application».

Source : AFP

Print Friendly

Plus :  Net   News






  • Envoyer