Mystère du Boeing 777 du vol MH370 Malaysia Airlines, disparu: Hypothèses et explications

 

malaysia-140Ce qu’est devenu le Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines, parti samedi 8 mars 2014 de Kuala Lumpur pour Pékin, avec ses 239 passagers, demeure encore un mystère.

Un cruel manque d’informations rend difficile à la fois la recherche des débris de l’avion, si celui-ci s’est abimé en mer ou désintégré en plein vol, et la compréhension de certains basiques de la sécurité aérienne, à savoir la perte du contact radar.

A en croire plusieurs médias, dont le site internet singapourien «Straits Times», des proches ont tenté de joindre des passagers sur leurs téléphones. Leurs appels sont restés sans réponse mais… une tonalité aurait retenti ! Même chose pour les GSM des membres d’équipages. Les familles des disparus ont aussitôt exigé que ce paramètre soit pris en compte dans les recherches et ont demandé qu’on géo localise les appels.

Michel Chevalet, un spécialiste des questions scientifiques sur la chaîne de télévision française d’information iTélé, compare la situation du vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin à celle du vol AF447 Rio-Paris, et se pose des questions et soulève plusieurs hypothèses.

Comment se fait-il qu’on ait perdu toute trace de l’avion dans une zone si sensible politiquement, où nombreux sont les radars, notamment côté chinois, à balayer cette même zone? Comment se fait-il que les recherches soient désormais étendues à une zone plus large, alors que pour le Rio-Paris, il avait fallu environ 36 heures pour permettre l’identification d’une zone de recherche beaucoup plus précise?

Réponses et commentaires dans la vidéo ci-dessous :

{youtube}g385TvhX2fI{/youtube}

D’après itele.fr

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer