Test du Samsung Galaxy S5 version 8 cœurs

 

Nous avons enfin eu l’occasion de tester le Samsung Galaxy S5, dont la sortie mondiale, prévue courant avril, concernera également la Tunisie. Nous allons donc avoir droit (comme pour le Galaxy S4), à la version 8 cœurs, en l’occurrence le modèle SM-G900H qui est équipé d’un module 3G.

Ce nouveau smartphone est-il à la hauteur de son prédécesseur? Qu’apporte-t-il de nouveau? Réponse dans ce test.

Aspect et design général

Au premier regard, on remarque la ressemblance frappante du nouveau Galaxy S5 avec le précédent modèle, bien qu’il soit bien plus grand (14,2 x 7,2 x 0,8 mm) et étoffé avec un écran et des dimensions légèrement revues à la hausse. Mais il a également bénéficié de certaines améliorations notables.

samsung-s5-01

samsung-s5-02

En effet, la coque arrière en plastique lisse, tant de fois critiqué pour son aspect minimaliste, a cette fois laissé place à une apparence de cuir piqué (comme pour le Note 3), donnant un effet beaucoup plus élégant. Concernant le haut parleur, pas de changement puisqu’il est toujours situé en bas, à gauche. Sous l’appareil photo, un cardio-fréquencemètre est venu s’ajouter au flash.

samsung-s5-03

Le contour, en métal, est également renforcé et saillant. Au bas, le port mini-USB est protégé par un système de fermeture le rendant étanche à l’eau et à la poussière. Le smartphone est d’ailleurs certifié IP67.

samsung-s5-04

samsung-s5-05

samsung-s5-06

Le tout confère un aspect plus robuste à l’appareil mais une prise en main assez mitigée car même si ce Samsung est plus solide et robuste que le précédent modèle, il n’en demeure pas moins plus lourd (145 g contre 130 g).

Ci-dessous, une petite comparaison entre la taille du S5 (à gauche) et du S4 (à droite):

samsung-s5-07

samsung-s5-08

Ecran et interface utilisateur

Equipé d’un écran de 5,1 pouces super amoled full HD (1920 x1080 pixels) pour une densité de pixels de 480 dpi, l’écran quasiment identique à celui de son prédécesseur, est toujours aussi brillant et lumineux.

samsung-s5-09

Nous aurions tout de même espéré une résolution un peu plus élevée pour un modèle haut de gamme (pour se démarquer de la concurrence actuelle), mais le constructeur a sans doute estimé qu’il était préférable de ne pas trop solliciter la batterie afin d’augmenter l’autonomie (de 2800 mAh contre 2600 mAh pour le S4).

samsung-s5-10

A l’avant, on remarque que les touches tactiles ont subi un petit changement (celle de gauche donnant accès à des raccourcis et au mode recherche) pour laisser place à une touche permettant de fermer directement les applications en cours.

Un capteur biométrique intégré à l’écran permet de renforcer la sécurité des données. Contrairement à la technologie touch-ID d’Apple, le capteur du S5 permet de le déverrouiller uniquement en faisant glisser sont doigt.

Tournant sous Android KitKat, le Samsung Galaxy S5 est bien entendu accompagné de la sempiternelle surcouche Touchwizz et de l’environnement Samsung, composée de la prise de notes, du lecteur vidéo, de la galerie photo…

samsung-s5-11

Les onglets et menu raccourcis sont désormais plus fluides et présentés à la sauce KitKat avec plus de couleurs, au détriment de la bichromie. On retrouve dans le volet des raccourcis «Air view», «Air Gesture», «Veille intelligente» et «défilement intelligent» auxquelles s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités telles qu’un mode pour contrôler la sensibilité de l’écran ou un mode privé.

Un mode enfant vient s’ajouter aux applications maison standard (S Health, Knox,Samsung Apps…).

Processeur et moteur graphique

Doté d’un processeur ARM Cortex A15 octo-cœur cadencé à 1,5 Ghz, (contre un Snapdragon 800 4 cœurs de 2,5 Ghz pour la version 4G), le Samsung Galaxy S5 promet de faire des étincelles. Les joueurs et amateurs de jeux vidéo ne devraient pas être déçus.

samsung-s5-12

Une petite remarque, concernant les 2Go de mémoire ram qui auraient pu passer à 3Go (comme pour le Note 3). Un petit détail qui pourrait pourtant faire la différence…

Il est disponible en version 16 et 32 Go (extensible jusqu’à 128 Go via carte micro-SD).

Nous n’avons pas pu obtenir pour le moment les résultats Benchmark et Antutu vu que ces applications n’ont pas encore reçu de mise à jour concernant la prise en charge de ce type de processeur. (Nous publierons les résultats ultérieurement).

Capteurs photo

On retrouve deux caméras: une première de 16mp à l’arrière et une seconde 2mp à l’avant. Parmi les principales nouveautés constatées, le fait de pouvoir enregistrer des vidéos en 4K (2160p).

samsung-s5-13

samsung-s5-14

Une première pour ce type d’appareil. Seulement existe-t-il assez de périphériques capables de lire des séquences avec une telle résolution?

La mise au point est quant à elle améliorée (0.3 seconde), permettant ainsi de prendre des photos 3 fois plus rapidement que le S4. Un excellent point.

Les effets photos sont toujours présents avec en prime un nouveau mode «HDR» qui permet de prendre des photos beaucoup plus nettes et lumineuses, dans les toutes les conditions et avec les deux capteurs.

Equipement général et autonomie

Une meilleure gestion de l’accès au réseau wifi et 3G a également été revu par Samsung.

Equipé de la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output), le Galaxy S5 est capable d’étendre la portée du signal de réception, tout en économisant de la batterie.

Cette dernière, une 2800 mAh, promet jusqu’à 21 h en mode conversation.

samsung-s5-15

Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de tester le téléphone en mode 3G mais, selon les premières estimations, le S5 serait capable de tenir plus que 8 heures.

Le mode «Ultra Power saving» permet d’économiser de l’énergie plus efficacement (menu en noir et blanc qui s’active afin de pousser au maximum la batterie). Ce système serait capable de prolonger l’autonomie de 10% selon Samsung. A vérifier…

Le Samsung Galaxy S5 version 3G (SM-G900H) sera disponible durant le mois d’avril en Tunisie, dans les environs de 1.500 dinars.

En résumé

Bien qu’il ait réussi à corriger les défauts du précédent modèle (en améliorant le design, l’autonomie, la puissance et l’appareil photo), le Galaxy S5 aurait peut être pu s’en inspirer un peu moins… Cela dit, cette 5ème mouture de la gamme Galaxy est à ce jour la plus aboutie et risque de faire très mal à la concurrence.

Les moins

– Design un peu trop inspiré du S4

– 2 Go de mémoire ram

– Un peu lourd

Les plus

– Puissance du processeur

– Appareil photos amélioré

– Nouvelles fonctionnalités intéressantes (économie d’énergie, lecteur d’empreintes digitales et capteur de pulsations cardiaques).

 

A lire

Tekiano a testé le Samsung Galaxy S4 (GT-I9500)

Les nouveaux produits Samsung destinés à l’Afrique et au Moyen-Orient

Le Samsung GALAXY S4, le smartphone le plus écolo au monde ?

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Phone






  • Envoyer