Féminin ou masculin ? Non, transsexuel « Neutre » désormais en Australie !

 

Genre : masculin ou féminin? Neutre. Une réponse surprenante mais désormais officiellement possible en Australie où l’existence d’un troisième sexe a été validée, mercredi 2 avril 2014, par la plus haute juridiction du pays.

La Haute cour «reconnaît qu’une personne peut être ni de sexe masculin ni de sexe féminin et autorise donc l’enregistrement d’une personne comme étant d’un genre “non spécifique”», selon un avis unanime de ses juges. Une énorme victoire pour le transsexuel australien Norrie May-Welby, qui devient, à 52 ans, la première personne «neutre» du monde, après une longue bataille administrative.

trans1-sexe

trans3-sexe

 

Norrie, né homme en 1961 en Ecosse, a décidé à 28 ans de changer chirurgicalement de sexe. N’étant pas satisfaite de cette opération et cessant tout traitement hormonal, l’Australienne se retrouve rapidement asexuée et réclame que son pays la reconnaisse comme telle. Ce qu’elle obtient en 2010.

Le registre d’État civil de Nouvelle-Galles du Sud (l’Etat de Sydney) accepte alors de l’enregistrer sous la catégorie «genre non spécifique», avant de revenir sur sa décision. Norrie a le sentiment d’être «assassiné socialement».

trans2-sexe

Plusieurs recours sont déposés, par les deux parties, jusqu’à la décision finale, ce 2 avril qui rend Norrie «euphorique». «Les gens vont peut-être comprendre qu’il n’y a pas que deux options. Vous pouvez être une femme ou un homme, mais certains de vos proches ne le sont pas forcément», explique le militant.

Pour Samuel Rutherford, directeur du groupe militant australien Gender Agenda rassemblant des transgenres, transsexuels, inter sexes, leurs familles et amis, «avoir la plus haute cour du pays qui dit que la loi reconnaît la réalité de notre existence n’est pas seulement important d’un point de vue pratique. Cela dégage le chemin vers l’égalité et contre la discrimination».

Le pays avait déjà, en juin dernier, instauré une nouvelle nomenclature concernant la reconnaissance des sexes sur les documents officiels, offrant le choix entre homme, femme ou transgenre.

D’après leparisien.fr

Lire aussi :

Sur Facebook vous êtes un Homme, une Femme, un Transsexuel ou autre…

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer