Tunisie : Séminaires sur le transfert du savoir et de la technologie

 

Une série de séminaires introductifs contribuant au renforcement des structures étatiques de la Tunisie se dérouleront les 14, 15, 16 et 17 Avril 2014 à Hammamet, sous le titre «transfert des connaissances et de la technologie à travers l’amélioration de l’orientation à la clientèle».

Cet événement entre dans le cadre du Programme d’Appui au Système de Recherche et de l’Innovation (PASRI) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ, Coopération allemande au développement.

«Etablir une tradition de communication entre les institutions et leurs clients»

Ces ateliers contribueront au renforcement de l’orientation de l’administration vers les utilisateurs de ses services, en visant la création d’une relation fructueuse entre les institutions de recherche et les entreprises en matière de transfert de technologie tout en les incitant à considérer désormais les utilisateurs comme des clients.

recherche-2014

« Il s’agit d’établir une tradition de communication entre les institutions et leurs clients, ce qui permettra de faciliter les processus de réponse et de créer ainsi une relation durable et respectueuse entre les deux parties » a déclaré Philippe Lotz, chargé du programme à la GIZ.

Environ 60 personnes prendront part à ces séminaires introductifs, issues des bureaux de transfert de technologie et des cellules de valorisation relevant du ministère de la recherche scientifique et de l’agence nationale pour la promotion de la recherche, des centres techniques sectoriels relevant du ministère de l’industrie, des pôles de compétitivité, ainsi que des représentants de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle et ceux de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.

3 structures bénéficieront d’une expérience pilote

Fatma Mselmi, experte au programme, a précisé que cette initiative a enregistré un excellent accueil durant sa première phase de sélection des participants, lesquels ont exprimé leur intérêt pour ce programme. La responsable a également rappelé que ces ateliers seront assurés par deux experts en «orientation client», dont un expert tunisien.

Trois des structures de transfert technologique participantes à ces ateliers seront sélectionnées dans une prochaine phase pour leur permettre de bénéficier d’une expérience pilote axée sur les résultats et la satisfaction de la clientèle.

Les résultats seront présentés ultérieurement, devant toutes les parties concernées, des représentants de l’administration, des experts et des décideurs avec l’objectif d’évaluer l’expérience et de la généraliser à d’autres institutions.

Tekiano avec Communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer