Les 10 innovations technologiques les plus prometteuses de l’année

Voici une sélection des dix technologies numériques en provenance de toute la planète, effectuée par un panel d’experts internationaux, dévoilée suite au forum Netexplo qui s’est tenu du 26 au 28 mars 2014 au siège de l’Unesco à Paris.

1- Soma

soma

Made in Germany, l’application mobile Soma analyse la tonalité de votre voix, votre sommeil, les fautes que vous commettez en écrivant vos mails ou en twittant… et à partir de toutes ces données, établit un diagnostic et éventuellement des mesures de prévention des risques liés au stress au travail. Un nouvel outil dans les mains de l’employeur, pour s’assurer que ses collaborateurs ne sont pas au bord du burn-out.

2- Brck

brck

Made in Kenya, par l’entreprise Ushahidi basée à Nairobi pour être précis, Brck est un boîtier portatif de la taille d’une brique, qui contient une carte SIM permettant la connexion à internet de jusqu’à vingt appareils, en wifi, en 3G, ou en 4G, en toute autonomie pendant huit heures. Et ce sur toute la planète. Voilà qui ravira notamment tous les usagers internautes des pays émergents où les coupures d’électricité sont encore monnaie courante. Patience, Brck en est au stade du prototypage.

3- Digital Lollipop

digital-lollipop

Made in Singapore, encore en développement en laboratoire, la sucette numérique va introduire un nouveau sens sur internet : celui du goût. A l’aide d’électrodes, elle est en effet capable de transmettre à la langue toute la palette gustative : sucré, salé, amer, aigre. Autres applications envisagées : apaiser ” virtuellement ” une envie de sucre en cas de régime, éduquer les gens à de nouvelles saveurs…

4- SimSenSei

simsensei

Made in USA, SimSenSei est un système associant technologie Kinect et algorithme informatique, qui permet d’analyser les émotions ressenties par un individu, et même de diagnostiquer sa dépression rien qu’en observant son langage verbal et non-verbal, alors qu’il est interviewé par un avatar. Une technologie qui intéresse la médecine évidemment, mais qui trouvera sans doute sa place dans des applications de “profilage ” des individus…

5- Skinprint

skin-print_4862179

Made in Netherlands, cette technologie permet de produire de la peau humaine à partir d’une imprimante 3D biologique. Des cellules dermiques du patient sont récoltées par biopsie, pour servir “d’encre” dans l’imprimante. Grands brûlés, maladies de peau… toutes les personnes ayant besoin d’un greffon sont potentiellement concernées.

6- Wibbitz

WIBBITZ

Made in Israel, cette application sait transformer automatiquement un texte en courte vidéo avec commentaires. Elle retient les points clés du contenu écrit, et en fait un mini-clip d’une à deux minutes avec images, infographies animées… et voix-off. Un format qui intéresse particulièrement la presse, consciente des limites de la lecture d’article sur mobile. Parmi les premiers clients : BBC News, The Guardian, Forbes…

7-Click & walk

clickandwalk_4862167

Made in France, Click & walk transforme les consommateurs en informateurs pour les marques. Ils sont invités, contre petite rétribution, à effectuer des mini-missions de repérage en magasin pour évaluer le placement des produits, les vitrines, les PLV… Le tout sous forme de reportages photos, agrémentés de leurs commentaires.

8- Mobile 3D Scanner

mobile3D-SCANNER

Made in Switzerland, voici un projet qui pourrait revaloriser enfin les imprimantes 3D aux yeux du commun des mortels, celui qui ne sait pas et ne saura jamais concevoir un plan en 3D. L’application permet en effet de modéliser très facilement un objet que l’on souhaite reproduire. Il suffit de tourner autour de lui avec son smartphone pour prendre des photos. Après traitement des angles et mise à l’échelle, on obtient un fichier 3D tout prêt.

9- Jelly

jelly_4862171

Made in USA, Jelly est un réseau social d’entraide qui fait un carton depuis son lancement début 2014. Fondé par Biz Stone, co-fondateur de Twitter, il permet à ses utilisateurs d’utiliser le mode photo pour demander de l’aide auprès de leurs contacts. Quelle est cette plante ? Ou sortir à Paris ? Quel type de vis est nécessaire pour monter cette étagère ? Une question, un cliché, et on envoie tout cela à la communauté.

10- Shodan

SHODAN

Made in USA, Shodan est un moteur de recherche capable de recenser tous les objets connectés (webcams, outils domotiques, robots, centrales hydrauliques, informatique des entreprises…), mais aussi d’en prendre le contrôle. Une application qui permet de prendre conscience des risques de piratage, diront les uns. Qui encourage les hackers, diront les autres.

 

Tekiano avec lentreprise.lexpress.fr
Print Friendly

Plus :  Matos   TopNews






  • Envoyer