La Karboulmania s’empare du web tunisien : Entre appréciations et critiques

 

La “karboulmania” s’est indéniablement emparée du web tunisien depuis la nomination d’Amel Karboul comme ministre du Tourisme dans le gouvernement de Mehdi Jomaa en janvier dernier. La jeune ministre qui excelle en termes de communication et de promotion de l’image (aussi bien de la sienne que celle du pays) est souvent critiquée à cause de ses méthodes non conventionnelles.

Depuis qu’elle a rejoint le gouvernement, elle ne cesse de participer à des opérations organisées par la société civile, s’affiche dans des évènements grands publics (Dunes électroniques, opération de nettoyage de Djerba, visite à l’aéroport de Carthage, 6ème édition de TedxCarthage…) et parle dans les médias des actions concrètes à envisager afin de vendre la destination Tunisie.

amel-karboul-aeroport

Ci-dessous un reportage effectué par la chaîne de télévision allemande Deutsche Welle sur Amel Karboul :

{Facebook}546207708832411{/Facebook}

La ministre ose et se photographie avec tout le monde, en se prenant en mode Selfie avec ceux qui la rencontrent; d’ailleurs se prendre en Selfie avec la ministre lors de son passage dans différents évènements est devenu carrément tendance, le nombre d’internautes qui partagent leurs photos sur les réseaux sociaux en est la preuve.

Amel Karboul est elle-même fan des photos Selfie et n’hésite pas à en prendre à chaque fois avec des personnalités du monde pour les poster après sur son compte Instragram personnel. C’est ainsi qu’on peut voir sur son compte public des photos avec des célébrités comme Cheb Khaled, Michel Boujenah et Serge Moati des politiciens français comme Laurent Fabius, Jack Lang ou Christina Taubira, ou des politiciens et hommes d’affaires tunisiens comme Tarab Ben Ammar, Wided Bouchamaoui, l’ambassadeur Adel Fkih et le ministre Taoufik Jelassi.

amel_karboul-on-Instagram

Cette dernière attitude a fait jaser plusieurs internautes et la réponse s’est faite à travers le détournement de plusieurs photos d’Amel Karboul pour passer un message ou tout simplement se moquer de ce que plusieurs considèrent comme un excès de zèle.

On peut ainsi trouver sur Facebook des selfies photoshopés de la ministre avec Chokri Belaid :

amel_chokri

Amel Karboul avec Abou Iyadh:

amel_abou_iyadh

Avec les blessés et martyrs de la révolution… :

amel_martyrs_revol

Un buzz qui s’amplifie au point que des médias étrangers, particulièrement les médias français se mettent à parler de cette ministre. Le média 20minutes.Fr titre «Amel Karboul, coqueluche décriée du gouvernement Jomaa», le magazine USA Today la cite dans ses articles, alors que France 24 titre «La selfie-mania d’une ministre moquée par les Tunisiens» pour parler de son engouement pour la mode Selfie, pour ne citer que ces derniers exemples.

Un buzz qui fait parler de la ministre certes mais qui attire aussi les regards sur la destination Tunisie qui est entrain de vivre une crise difficile à ignorer…. beaucoup reste à faire et il ne sera possible de juger de l’utilité ou non de ce tapage qu’à la fin de la saison touristique, à l’heure des bilans.

S.B.

Lire aussi :

Selon USA Today, la Tunisie sera la prochaine grande destination voyage

Vidéo : Message d’amitié d’Amel Karboul aux Canadiens

Print Friendly

Plus :  A la une   Reseaux Sociaux






  • Envoyer