Partenariat entre Microsoft et l’Université Centrale «Préparer les étudiants aux défis du 21ème siècle»

 

Lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 13 mai dans les locaux de l’école Polytech Centrale au Kram, Microsoft Tunisie a signé un premier accord de partenariat avec le Groupe Université Centrale. Cette convention, porte à la fois sur la transformation de l’éducation, des projets et des solutions, mais aussi sur des outils en vue de soutenir la réussite scolaire globale de l’établissement.

microsoft-universite-centra

Permettre à l’ensemble des étudiants de maîtriser l’outil informatique

Les nouveaux partenaires ont révélé les détails de ce partenariat et ce, en présence de Salah Ben Turkia, Directeur général de l’Université Centrale et de Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, accueillant des étudiants et des journalistes.

Mr Ben Turkiaa a souligné à cette occasion, que ce partenariat allait permettre aux étudiants d’être dorénavant mieux outillés afin d’affronter le marché de l’emploi, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale : «Nous nous basons sur une approche selon laquelle ces formations devront être avant tout reconnues par les employeurs. De nos jours, maitriser toutes les composants de l’informatique est devenu un aspect primordial dans le monde de l’emploi. Cette convention va nous permettre de donner à l’ensemble des étudiants du groupe d’acquérir la possibilité d’accéder à une certification Microsoft Office et à bien d’autres avantages».

«Adapter les CV des étudiants aux nouvelles prérogatives des offres d’emploi»

De son côté, Mohamed Bridaa a expliqué que cette convention a pour objectif d’adapter les CV des étudiants aux nouvelles prérogatives des offres d’emploi qui prédominent sur le marché actuel. «Cette convention repose sur trois principaux axes: le développement des compétences basé sur l’octroi aux étudiants des certifications agréées et enfin permettre à ces derniers de jouir d’un ensemble de formations relatifs aux progiciels ERP de gestion de la relation client (CRM); un accès gratuit aux outils Microsoft (abonnements Office 365, plateformes de développements mobiles Windows Phone…) et enfin, une participation à l’Imagine Cup, qui est une prestigieuse compétition technologique destinée aux étudiants du monde entier» a-t-il souligné.

Pour atteindre ces objectifs préalablement définis pour ce partenariat, Microsoft et l’Université Centrale s’engagent à collaborer sur trois grands axes à savoir la transformation de l’apprentissage, la stimulation de l’innovation et le développement des compétences du 21èmesiècle.

L’accès aux outils et aux solutions d’enseignement de Microsoft

Agissant dans le cadre de la transformation de l’éducation, les partenaires lanceront l’initiative «StudentsDevice», qui fournira (en collaboration avec les opérateurs et fournisseurs de matériel et contenu) des terminaux ainsi que de la connectivité aux étudiants dans le but éventuel de délivrer des compétences sur le marché de l’emploi de demain.

Microsoft s’engage ainsi à fournir des abonnements gratuits de Microsoft Office 365 et mettra la plateforme Microsoft Azure à disposition de tous les étudiants, enseignants et personnels administratifs de l’Université Centrale.

Quant au développement des compétences, les deux partenaires collaboreront sur le programme Microsoft IT Academy qui met à la disposition des institutions, une solution complète d’enseignement afin de délivrer des cours spécialisés.

La collaboration portera également sur les certifications des programmes grâce auxquelles, les institutions académiques pourront prétendre à une reconnaissance des industriels et la mise en place une validation des compétences techniques. Aussi, les partenaires se sont mis d’accord sur la coopération autour de Microsoft Dynamics Academic Alliance (DynAA) qui donnera accès aux enseignants à un ensemble de logiciels professionnels dédiés à l’enseignement.

 

A lire :

Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, thème d’une rencontre à Polytech Centrale

«Imagine Cup 2014» : NewGen de l’école ESPRIT remporte la coupe de Microsoft Tunisie

Imagine Cup 2014 : La Tunisie en route pour les demi-finales

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Applis






  • Envoyer