Festival de Carthage 2014 : Concert Anouar Brahem, Le défi instrumental relancé !

 

Dans le cadre de l’ouverture de la 50èmeédition du Festival International de Carthage, «Souvenance», la nouvelle création instrumentale de l’emblématique oudiste et compositeur tunisien Anouar Brahem, sera présentée en première mondiale, le jeudi 10 juillet 2014.

Aussi surprenantes qu’intimistes, les compositions de cette création originale inédite nourrissent leur intarissable puissance mélodique du subtil alliage des cordes de l’Orchestre de Tallinn (Estonie) et des instruments solistes. Trois compagnons de route y seront: François Couturier au piano (France), Björn Meyer à la basse (Suède) et Klaus Gesing à la clarinette basse (Allemagne).

anouar-brahem-souvenance

La musique de «Souvenance» nous invite à des atmosphères d’un grand raffinement de timbre. C’est un appel à l’évasion dans un univers onirique qui emprunte sa poésie raffinée et son sens de l’espace autant au jazz, à la musique classique européenne qu’aux traditions méditatives orientales. «L’idée de travailler avec un grand ensemble à cordes m’avait déjà traversé l’esprit au fil des ans et je l’avais toujours reportée malgré de nombreuses sollicitations», révèle Anouar Brahem.

Anouar Brahem est l’une des figures les plus influentes de la musique arabe contemporaine. Durant plus de trois décennies, ses compositions instrumentales ont enchanté différents publics partout dans le monde. Anouar Brahem est en quelque sorte l’éclaireur du chemin vers l’universalité pour de nombreux musiciens du oud.

Dans «Souvenance», chaque morceau se déploie dans un climat de recueillement et de concentration extrêmes, à la manière d’un rêve éveillé.«Parmi les projets que j’ai composés, celui-ci est sans doute celui qui me surprend le plus», assure Anouar Brahem après 25 ans de carrière internationale et 9 disques encensés par la critique mondiale.Le pari est lancé.

Rendez-vous, jeudi 10 juillet, à l’amphithéâtre romain de Carthage !

www.anouarbrahem.com

Communiqué

 

Lire aussi :

Programme de la 50ème édition du festival international de Carthage

Festival Carthage 2014 : Le musicien « Yanni » confirme sa participation

Sonia M’Barek dévoile les surprises en marge de la 50ème édition du festival de Carthage

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer