Tekiano a testé l’Everfancy D40, le smartphone d’Evertek à 189 dinars

 

Après la gamme Evermellow lancée début avril, Evertek continue dans sa lancée en proposant cette fois l’Everfancy D40, un nouveau smartphone d’entrée de gamme au rapport qualité-prix plutôt intéressant puisqu’il est proposé à 189 dinars, voire moins dans certaines boutiques de vente en ligne.

Design et aspect général

Très largement inspiré du design général du HTC One, grâce à son rebord saillant situé à l’avant de l’appareil (tout à fait en bas), l’Everfancy attire indéniablement le regard.

Quant à l’arrière, il est somme toute assez classique en proposant une coque en plastique aux formes galbées offrant une sensation de robustesse. La caméra est située dans le recoin gauche de l’appareil. Les finitions, tant au niveau des touches arrête/marche que volume, que de l’appareil photo (doté d’un cerclage métallique rainuré) rehausse le smartphone d’une allure vraiment élégante.

everfancy-01

La prise en main, elle, se fait d’une façon rapide et intuitive. L’appareil, léger et très peu encombrant (128x64x10 mm), est idéal pour les petites mains et peut être glissé dans les poches assez aisément.

Spécificités techniques

Equipé d’un processeur double cœur cadencé à 1 Ghz et d’une mémoire ram de 512 mb, l’Everfancy est largement suffisant pour une utilisation web et multimédia basiques (navigation internet, réseaux sociaux, applications de bureautique, musique, jeux type Candy Crush…), sans plus.

everfancy-02

En effet, l’appareil a tendance à ralentir lors de l’ouverture de certains jeux un peu trop gourmands (Blitz Brigade, Modern Combat 2) et ne supporte pas trop l’ouverture de plusieurs applications simultanément. Une application de type (task killer) devrait permettre d’optimiser l’appareil et d’accroître son utilisation.

Sa mémoire interne, d’une capacité de 4Go, peut être améliorée grâce à un port micro SD.

everfancy-004

Equipé de la 3G, d’un module GPS, du Bluetooth, d’un accéléromètre, d’une radio FM et d’un double emplacement pour carte SIM, le D40 est on ne peu plus complet comme téléphone Android.

Multimédia et système Android

L’écran tactile de 4 pouces offre une résolution de 480×800 pixels pour une densité de pixels plutôt appréciable (240 ppi) et peut même se targuer de faire mieux qu’un certain Galaxy S2, bien plus ancien mais aux spécificités techniques supérieures. Le rendu des couleurs est globalement passable, avec un contraste un peu prononcé.

L’appareil photo arrière offre une résolution de 5 mp avec flash LED. La qualité des photos et vidéos, sans être parfaites, sont amplement suffisantes pour les réseaux sociaux. Les photos, nettes en extérieur, offre un léger flou lors d’une prise dans les milieux sombres.

everfancy-05

Cependant, l’appareil photo s’offre le privilège de proposer un mode HDR, une option d’amélioration de la luminosité des photos que l’on retrouve habituellement dans les modèles haut de gamme. Un point tout à fait appréciable.

everfancy-06

La caméra avant VGA de 0.3 mp permet néanmoins de prendre quelques portraits potables. Les photos sont en effet, floues et parfois pixelisées à outrance.

Tournant sous la version 4.2 Android de base, le smartphone intègre tout un lot d’applications pré-installées très intéressantes (lampe torche, fonction recherche avancée, gestionnaire de fichiers et même le module Flash Player que l’on ne trouve pas dans des téléphones haut de gamme !), et ce à côté de l’environnement Google installé par défaut (agenda, Play Livres, Play film, maps…).

everfancy-08

Globalement, on peut dire que l’Everfancy D40 offre un excellent compromis entre navigation internet et multimédia en utilisation normale, sans pour autant forcer sur les applications le plus exigeantes en ressource système. Idéal pour les étudiants, débutants et amateurs de réseaux sociaux qui seront amplement satisfaits, d’autant plus que le prix (189 dinars), se passe de tout commentaire.

 

Les plus

– appareil photo de 5 mp avec flash et mode HDR

– Design réussi

– prix accessible

– Module Flash Player intégré

– double SIM

Les moins

– appareil photo avant VGA

– mémoire vive parfois insuffisante

Caractéristiques générales

– Processeur double cœur 1 Ghz

– 512 mb mémoire ram

– 4 Go mémoire interne extensible

– Version Android : 4.2

– Appareils photo: Caméra arrière 5 mp et caméra avant : 0.3 mp

– Dimensions: 128x64x10 mm (Hauteur x Largeur x Epaisseur)

– Double Sim

– Ecran 4 pouces, résolution 480 x 800 pixels

– Connectivité 3G et Wifi

– GPS intégré

– Radio FM intégrée

– Bluetooth

– Batterie 1500 mAh

– Disponible en plusieurs coloris (blanc, rouge, doré et bleu)

 

A lire :

Evertek lance deux nouveaux smartphones à des prix imbattables

Tunisie : CELLOM installe une filiale au Maroc

Tunisie: Evertek lance un smartphone 4 cœurs à 589 dinars

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Essais   Phone






Une réflexion au sujet de « Tekiano a testé l’Everfancy D40, le smartphone d’Evertek à 189 dinars »

  1. Salut Mr Samy.le module gps c pas en effet une puce gps ou c autre chose car j’ai télécharger une application de localisation et après plusieurs minute elle n’arrive pas à me donner ma position.et l’accelerometre n’a aucune trace dans les menus.c gps c n’est pas du bluff peut être?benabdallah1976@gmail.com

  • Envoyer