Tunisie : Le voilier Tara Méditerranée fait escale à Bizerte

Après son premier passage en novembre 2009 pendant l’expédition Tara Oceans, la goélette d’exploration Tara Méditerranée escale en Tunisie du lundi 1 au 6 septembre 2014. La mission de ce voilier comporte à la fois un volet scientifique sur la pollution plastique et un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la mer Méditerranée.

voilier

A cette occasion, une exposition et une projection sur les trésors des océans ainsi qu’une opération de nettoyage de plage sont programmées à la Marina de Bizerte. Des conférences et des visites de la goélette pour le public et pour les enfants sont également prévues.

Programme complet :

– Lundi 1 septembre à 17h:  Arrivée de Tara à la Marina de Bizerte

– Mardi 2 septembre à 14h30:  Visites de presse à bord de Tara En présence de  Martin Hertau, capitaine de Tara et son équipage, ainsi que des représentants de la ville (le gouverneur de Bizerte Ridha Lahouel, et le maire de la Marina de Bizerte, Mohamed Riadh Lazzem).

– Du 1 au 6 septembre:  Exposition Notre Planète Océan sera accessible au public à la Marina de Bizerte.

L’océan est le berceau de la vie et couvre les trois quarts de notre planète bleue. Il est vital pour la santé de nos écosystèmes, essentiel pour l’équilibre du climat et indispensable pour l’économie mondiale.

Afin de garantir la transition vers un modèle de développement durable, nos sociétés doivent mieux connaître et gérer plus efficacement les trésors de la biodiversité marine ! Des panneaux vous feront découvrir cet univers marin.

– Mercredi 3 septembr : Visites d’associations environnementales, culturelles et sportives, de la communauté scientifique de Bizerte puis de scolaires à la Marina Bizerte

– Mercredi 3 septembre à 17h:  Opération de nettoyage et de sensibilisation sur les plages sera menée avec des bénévoles locaux sur la plage de la Résidence Ain Mariem à Bizerte.

Cette action se déroulera en collaboration avec l’association «We Love Bizerte» et «l’Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte». L’opération sera suivie de la soirée We Love Tara avec des artistes locaux.

– Jeudi 4 septembre de 9h à 17h: Journée de conférences scientifiques sur les sciences marines en Méditerranée suivie d’un atelier de rencontres citoyennes sur les principaux enjeux environnementaux en Méditerranée à la Faculté des Sciences de Bizerte.

En présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des TIC, Taoufik Jelassi, Dr Eric Karsenti, co-directeur des expéditions Tara Oceans, Abdesslem Ben Hadj Amara, Doyen de la Faculté des Sciences, Dr Mohamed Néjib Daly Yahia de la Faculté des Sciences, Anis Zarrouk de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, Dr Ons Kéfi de l’Institut National Agronomique de Tunisie, André Abreu de Tara Expéditions

– Jeudi 4 septembre à 18H: Projection du documentaire Planète Océan, 90min, réalisé par Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot à la Faculté des Sciences de Bizerte – Amphithéâtre A

– Vendredi 5 septembre de 10h à 12h puis de 14h à 17h:  Visites publiques guidées par un membre d’équipage seront organisées sur le pont de la goélette à la Marina Bizerte (gratuites, dans la limite des places disponibles, contactez nous pour réserver : marc@taraexpeditions.org)

– Samedi 6 septembre à 12h : Départ de Tara pour continuer les études scientifiques sur la pollution plastique en mer.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer