L’Algérie et l’Afrique aux rencontres cinématographiques de Hergla

 

Les 10èmes rencontres cinématographiques de Hergla démarrent aujourd’hui, mardi 26 août 2014, avec un programme où se côtoient cinéma engagé, environnement et musique africaine avec une forte présence du cinéma algérien et africain.

Des invités de marque sont attendus aux 10èmes rencontres cinématographiques dont, notamment, Souleymane Cissé, cinéaste malien et Abd Assalam Abu Askar, journaliste et cinéaste algérien, lit-on sur le site officiel de cette jeune manifestation qui fête cette année ses 10 ans.

L’édition 2014 des rencontres cinématographiques de Hergla qui s’étaleront, du 26 au 31 août 2014, verra la projection en avant première mondiale du film documentaire “Gaza under Exposure” de l’algérien Abd Assalam Abu Askar.

aff-hergla-cinema-2014

Ce film relate la lutte des Gazaouis face à la récente agression israélienne contre cette bande coupée du reste des territoires palestiniens occupés.

Hergla rendra un hommage spécial au Sénégal en invitant le cinéaste Souleymane Cissé primé au festival de Cannes 1987 pour son film “Finyé” et qui présentera la version finale de son film “O Sembene”.

La soirée d’ouverture prévue à l’huilerie traditionnelle de Hergla qui se transformera en un théâtre de plein air, sera également dédiée à la musique chaabi venue d’Algérie.

En marge des 10èmes rencontres cinématographiques de Hergla, une foire artisanale africaine sera organisée, du 27 au 29 août 2014, dans la zone d’El Hichria. Il est également prévu un atelier et une exposition de photos pour les enfants de 9 à 13 ans.

Créées en 2005, les rencontres cinématographiques de Hergla sont devenues au fil des années un espace incontournable de dialogue et d’échange entre cinéastes africains et méditerranéens.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer