Comment la solution «SAP Simple» dope le secteur de la finance

 

La gestion et le traitement des informations représentent à présent un outil concurrentiel crucial, garant du succès et de la pérennité de toute entreprise. Les entreprises mobilisent d’importantes ressources afin de gérer l’information, de respecter les exigences réglementaires complexes et de faire face à la mondialisation.

Le chef de la direction financière et les membres de l’équipe financière jouent un rôle primordial dans cette période de changement, car ils sont responsables de la rédaction des rapports, de la collecte et du traitement des données essentielles relatives à l’entreprise pour l’ensemble de l’organisation. Innover, simplifier et optimiser les processus de financement n’a pas été une tâche aisée, principalement en raison de la nature polyvalente des processus et des politiques fondamentales mis en jeu. La difficulté a également résidé dans le fait que les outils d’analyse et les systèmes ont été limités dans leurs capacités techniques et n’ont pas toujours pu donner aux utilisateurs les moyens de suivre l’évolution des besoins du marché.

SAP Simple Finance, résultat d’une étroite collaboration menée entre SAP et ses clients pour identifier les fonctions et les tâches financières les plus complexes et les rendre plus simples, marque une avancée importante en matière de transformation de la finance grâce à la simplicité offerte par SAP Cloud pour financer des services dans le monde entier. SAP® Simple Finance donne un aperçu en temps réel aux directeurs financiers et services financiers afin de les aider à élaborer différents scénarios types leur permettant de se tenir au courant de l’évolution rapide des conditions du marché et fournissant des résultats stratégiques à l’entreprise.

sap-simple-2014

Lors de la manifestation sur la transformation financière ayant eu lieu à Casablanca, Merlin Knott, directeur du service d’analyse commerciale chez SAP Afrique, a déclaré : « le logiciel SAP a souvent été considéré comme étant robuste et riche en fonctionnalités cependant inflexibles. De plus, des questions spécifiques identifiées par nos clients se sont posées, telles que la nécessité de simplifier la complexité de nos solutions, la flexibilité lors de leurs interactions avec leurs données, les fournisseurs et les clients, et l’autonomisation de leur propre main-d’œuvre». «Ces problèmes sont réels et SAP traite chacun de ces domaines dans sa nouvelle approche pour aider les entreprises à fonctionner simplement », a-t-il ajouté.

Les principales innovations créées pour travailler simplement dans le secteur de la finance sont les suivantes :

Planification des activités et analyse intégrées

Les modèles unifiés éliminent les incohérences de planification financière et les scénarii rapportés à l’échelle de l’entreprise. La valeur potentielle estimée de cette innovation, permettant aux systèmes financiers de fournir une vue prospective des performances opérationnelles et financières, est une marge opérationnelle plus élevée de 76 %.

Rapprochements interentreprises rapides

Un seul grand livre unifié réalise automatiquement des rapprochements interentreprises : ceci élimine les transactions longues, fastidieuses et chronophages et le traitement par lots, permettant des simulations illimitées et de réaliser des analyses prédictives pour améliorer la capacité d’une entreprise à planifier et à rester en tête de la compétition.

Minimisation des risques de gestion de trésorerie

Les nouvelles fonctionnalités de gestion de trésorerie permettent d’analyser les soldes bancaires et les positions de trésorerie mondiaux sur la base de connexions en temps réel avec les banques et d’autres institutions, plutôt qu’en se fondant sur des feuilles de calcul obsolètes ou mises à jour manuellement.

Une source de données commune

Une source de données commune pour toutes les transactions et analyses. Les processus de réglementation et de gestion comptables éliminent les doublons, ainsi que les coûts et les risques associés à l’exécution de plusieurs systèmes et documents distincts. Ceci représente une méthode de travail plus simple et un catalyseur important pour que l’entreprise réussisse vraiment et en temps réel.

Un encombrement des données réduit et un flux de production augmenté

Les départements informatiques peuvent à présent mener un processus de simplification massive en utilisant les capacités de SAP HANA. Supprimer les données redondantes et les totaux pré-générés simplifie l’ensemble du système, minimise le risque d’erreurs et permet aux clients de s’adapter aux changements plus rapidement et de manière plus cohérente dans toute l’organisation.

Pour les entreprises situées en Afrique, les effets positifs des solutions financières plus simples et plus efficaces, telles que SAP Finance simple, se traduisent par des bases de codes plus simples éliminant la nécessité de rédaction de rapports supplémentaires et inutiles, ou par des codes personnalisés, une interface utilisateur plus simple fonctionnant via les postes de travail et les appareils mobiles, ainsi que par la mise en œuvre simple d’outils faisant office d’assistants intégrés à l’application pour guider et configurer les applications de l’utilisateur final.

«Ces solutions intégrées entraînent souplesse et flexibilité dans les affaires et aident les directeurs financiers à accélérer la transformation de la finance et à produire des résultats stratégiques pour l’entreprise. Ils peuvent maintenant augmenter leur rôle stratégique dans la conduite de recherche de performance de l’entreprise avec des analyses efficaces, gérables et en temps réel, ainsi que leur capacité à planifier », conclut Knott.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Applis   TopNews






  • Envoyer