ISIE: Formation de 300 formateurs des responsables des bureaux de vote

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a organisé une session de formation à Yasmine Hammamet destinée à 300 personnes chargées de former les responsables des bureaux de vote dans les différentes circonscriptions électorales.

La session de formation, qui a duré deux jours et dont les travaux se sont achevés mercredi 1er octobre, s’est focalisée sur les aspects juridiques et une simulation de l’opération de vote.

Dorra Tanfous, directrice de l’Unité de formation à l’ISIE, a indiqué que la préparation des responsables des bureaux de vote a commencé avec la formation des formateurs sur les procédures de vote et de dépouillement. Les formateurs procèderont à la formation de 60 mille responsables des bureaux de vote.

L’opération qui se déroule en deux étapes concerne les chefs de bureaux (du 7 au 11 octobre) et la formation du reste des membres des bureaux de vote (12 octobre).

Le programme de formation des formateurs comporte un aspect théorique à savoir un exposé sur les modalités de l’opération électorale, le cadre juridique, les étapes relatives aux suffrages, les procès verbaux à remplir concernant le vote, le dépouillement et le comptage de voix.

Quant à l’aspect pratique de la formation, il a été marqué par une simulation de toute l’opération de vote en termes d’organisation au niveau des bureaux de vote (files d’attente devant les bureaux de vote, le vote, et l’intervention des observateurs).

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  News   Politik






  • Envoyer