Elections législatives 2014 : Réaction des Tunisiens après les résultats

 

65% des Tunisiens ne sont pas surpris par les résultats des élections législatives de 2014, selon une enquête de l’institue TUNISIE SONDAGE publiée jeudi 30 octobre 2014.

Par rapport aux résultats des élections: 34% des répondants trouvent les résultats logiques et 31% des sondés s’attendaient à ses résultats, mais 28% d’entre eux affirment en être surpris, alors que 7% des sondés sont indifférents ou ne se prononcent pas.

TSO_1

La majorité des répondants se déclarant être surpris par les résultats des élections s’attendait à une victoire écrasante du parti Ennahdha (40%) ainsi qu’un meilleur résultat de la part des deux autres partis composant la Troïka à savoir Etakatol et le CPR (30%).

18% des répondants se déclarant être surpris par les résultats des élections ne s’attendait pas aux résultats obtenus par des partis de moindre envergure tels que Afek et l’UPL alors que 14% s’attendaient à un meilleur résultat du parti Aljabha Chabia.

TSO_2

Pour ce qui est des priorités du parti Nidaa Tounes, vainqueur des élections, pour la période à venir, les problématiques économiques et sécuritaires sont considérées par les répondants comme les enjeux les plus importants pour la période à venir:

– L’économie 67%, le chômage 49% et le pouvoir d’achat 48%;

– Le terrorisme 58% et l’insécurité 43%.

Les autres problématiques sont perçues comme moins prioritaires: l’éducation et la formation 31%, les inégalités sociales 26%, la santé publique 25% et le déficit publique 21%.

tso_3

Source :

Ce sondage a été réalisé par l’institut d’études d’opinion et de recherche marketing TUNISIE SONDAGE auprès d’un échantillon de 2.010 personnes représentatives de la population tunisienne votante âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet entre le 28 et le 29 octobre 2014, et constitué selon la méthode des quotas.

D’après communiqué

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer