Meli Melek : Le projet «made in Tunisia» pour vulgariser l’économie

 

Mis en ligne depuis quelques semaines, le site dédié au projet «Meli Melek» se caractérise par sa présentation innovante des concepts économiques à travers des graphes, vidéos et statistiques dont le but est de vulgariser l’économie en Tunisie dans les deux langues accessibles aux Tunisiens (français et arabe). Mais le projet Meli Melek est beaucoup plus qu’un site web…

La société Global Productions, initiatrice du projet, a misé sur les différents canaux médiatiques accessibles par le Tunisien lambda pour diffuser l’information économique vulgarisée et compréhensible afin d’impliquer le citoyen dans la relève des défis de restructuration en pleine période de métamorphose sociale, économique et politique.

meli-melek01

Une émission TV hebdomadaire et des spots radios «Meli Melek»

A partir du dimanche 09 novembre 2014, le téléspectateur aura rendez-vous avec une émission hebdomadaire «Meli Melek» qui passera sur la chaîne privée Hannibal TV et qui sera d’une durée de 35 minutes.

Cette émission sera présentée par la journaliste Rim Saadia, qui anime depuis 4 ans une rubriques dans la première radio tunisienne à vocation économique ExpressFm, et sera introduite par le jeune animateur Ghazi Douiri qui jouera le rôle du ‘décodeur’ et présentera d’une façon accessible et simplifiée le temps de 5 minutes le sujet économique à traiter lors du débat de la semaine.

Le téléspectateur va s’initier au sujet du jour grâce à des reportages, vidéos didactiques et autres graphiques chiffrés également.

Le trailer de l’émission Meli Melek :

De plus, des capsules radios de deux minutes, à la manière des conseils santé donnés par le docteur Hakim sur la radio nationale, seront diffusées pour décrypter les concepts économiques et les rendre simples pour une meilleure compréhension des problèmes structurels, seront proposées aux auditeurs de quelques stations radiophoniques nationales.

L’économie au cœur des universités tunisiennes

Si tu ne cherches pas l’économie, elle viendra directement à toi. C’est dans cette optique que l’équipe de Meli Melek a décidé d’aller directement à la rencontre des jeunes étudiants dans leurs universités respectives en compagnie d’experts confirmés.

Des débats universitaires dans les différentes régions de la Tunisie seront organisés et dont l’objectif sera d’impliquer les étudiants dans la réalité économique du pays et leur permettre d’interagir avec les experts sur les réformes économiques et les défis attendus dans ce contexte mouvementé que vit la Tunisie en ce moment.

meli-melek02

L’économie expliquée en vidéos

A travers des interviews effectuées avec des citoyens tunisiens, des artistes et des experts dans différents domaines en dialecte tunisien, Meli Melek met à la dispositions des jeunes et moins jeunes des vidéos explicatives pour vulgariser un concept, présenter un sucess story ou détailler les procédures administratives souvent compliquées.

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur la chaine Youtube de Meli melek.

Notons que les données avancées par Meli Melek proviennent d’études analytiques, publiées par différents organismes nationaux tels que le Centre des recherches et d’études sociales (CRES), l’Institut national des statistiques (INS), la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications (ONEQ), l’Union générale tunisienne des travailleurs (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), et internationaux tels que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Transparency International (TI), Banque mondiale (BM), Bureau international du travail (BIT), etc.

Sara Tanit

Lire aussi :

Elections législatives 2014 : Réaction des Tunisiens après les résultats

Print Friendly

Plus :  A la une   Net






  • Envoyer