Indice du Bonheur : Les pays les plus heureux d’Afrique sont l’Algérie et la Tunisie

 

hpi-index-140Le Happy Plant Indice “HPI” ou indice de la planète heureuse est un indicateur économique alternatif au Produit intérieur brut (PIB) et à l’Indice de développement humain (IDH). Calculé sur une échelle allant de 0 à 100, il est la moyenne de trois indicateurs: l’empreinte écologique ou la superficie des espaces verts (en hectares globaux), l’espérance de vie (en années) et le degré de bien-être des populations (indice de 0 à 10 obtenu par sondage).

Selon cette étude menée par le laboratoire d’idées britannique, la New Economics Foundation (NEF), il s’avère que pour l’année 2014, l’Algérie est considérée comme le pays le plus heureux d’Afrique avec un IPH de 52,2, suivie de la Tunisie (48,3), puis en troisième position le Maroc (47,9).

Il est intéressant de constater que les pays maghrébins dépassent en termes de ‘bonheur’ des pays développés comme le Royaume-Uni (47,9), le Japon (47,5), l’Allemagne (47,2) ou encore la France avec 46,5.

Selon la carte bonheur, les pays les plus heureux sont ceux coloriés en vert, à savoir le Vietnam (60,4), le Chili (53,9), l’Argentine et Mexico. Viennent ensuite les pays coloriés en jaune dont l’Algérie, l’Indonésie, l’Inde, la Thaïlande, le Brésil et la Colombie. Puis les pays coloriés en orangé dont la Tunisie, le Canada, l’Australie, la Chine, la Russie, et une bonne partie de l’Europe.

Par contre, les pays les plus tristes selon ce sondages ce sont les USA avec un taux de 37,3 et une bonne partie de l’Afrique Subsaharienne coloriés en rouge.

Carte_HPI

Cette même étude permet de constater que les pays qui ont la plus longue espérance de vie se rassemblent en Amérique, Europe et Australie (couleur verte), suivi de la zone MENA et une bonne partie de l’Asie et Amérique du Sud (couleur orangé), alors que les pays dont l’espérance de vie ne dépasse par les 60 ans se situent surtout en Afrique Subsaharienne.

carte-esperance-de-vie

Vous pouvez consulter l’étude détaillée du HPI via ce lien .

S.B.

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer