Tunisie : Tekiano a testé le Nokia 630 double SIM

 

Malgré les attaques perpétrées sans cesse par les smartphones Android et Apple, Windows Phone 8.1, dernier du nom, continue bel et bien à faire de la résistance. Disponible depuis le mois d’octobre sur le marché tunisien, le Nokia Lumia 630 (disponible en simple et double SIM) est un smartphone moyen de gamme bien parti pour séduire: il propose un rapport qualité-prix des plus avantageux, notamment pour ceux et celles désirant un appareil simple, pratique et polyvalent, sans pour autant se ruiner.

Mais que vaut-il dans la pratique? Verdict dans ce test produit.

Le design, à la fois minimaliste et personnalisable

Se situant dans la lignée des Nokia Lumia côté design, ce petit smartphone offre des dimensions assez réduites malgré une épaisseur conséquente (129.5 x 66.7 x 9.2 mm, le tout pour un poids plume de 134 grammes.

nokia630-01

nokia630-02

Sa coque propose toute une palette de couleurs: les classiques noir et blanc en passant par les tons acidulés (jaune, oranger, rose, vert). De conception minimaliste mais assez robuste, la coque est interchangeable en un tour de main, ce qui pourrait s’avérer pratique si vous vouliez adapter la couleur de votre téléphone à votre humeur vestimentaire.

L’écran, pour une utilisation basique

L’écran, doté d’une diagonale de 4,5 pouces de type Clear black LCD, octroie à l’ensemble une utilisation relativement facile, notamment à une seule main. Sa résolution de 854 x 480 pixels pour une densité de 218 ppp pour un ratio de couleurs moyen. Enfin, il est renforcé par un verre Corning Gorilla Glass 3, preuve que le constructeur ne néglige jamais la qualité de ses produits, même ceux appartenant à cette gamme.

nokia630-03

Certes, cette résolution d’écran n’est pas taillée pour les jeux vidéo et les séquences Youtube en haute définition (qu’il faudra visualiser en mode paysage…), mais il n’est pas du tout mauvais dans l’ensemble. En effet, il s’avère être amplement suffisant pour une navigation web, une lecture des mails et les applications les plus basiques (Facebook,Twitter, Instagram,…).

Des spécifications techniques mitigées

Habitué à proposer des modèles de smartphones aux spécifications techniques bien en deçà de la concurrence, Nokia essaie de rattraper le coup, en équipant la plupart de ces modèles de processeurs Quad Core. Pour le Lumia 630, on a ici affaire à un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz et GPU graphique Adreno 305. Curieusement épaulé par «seulement» 512 Mb de mémoire ram, le téléphone embarque 8Go de stockage interne extensible via un port Micro Sd jusqu’à 128 Go.

Navigation et interface générale repensée

Implémenté par défaut sur le Lumia 630, Windows 8.1 offre une réactivité à toute épreuve et une simplicité d’utilisation éprouvée. Globalement, l’interface générale, améliorée et plus fluide que la version précédente, est ici agrémentée de pas mal de nouveautés : une barre de notification, la possibilité de personnaliser les tuiles (agrandissement, personnalisation des couleurs, ajout de colonnes…) gestion d’un nouveau fond d’écran perceptible via des vignettes transparentes,…

nokia630-04

Sinon, on retrouve l’intégralité de l’environnement Nokia (HERE Drive+, HERE Maps, HERE Transit) accessible hors ligne ainsi que 15 Go de stockage gratuit sur le cloud grâce à OneDrive de Microsoft.

L’appareil photo, assez moyen

Agrémenté seulement d’un capteur arrière de 5 mégapixels mais sans flash (ni de capteur avant), on peut dire que ce modèle n’est pas le parfait photophone. Sans faire de miracles, on arrive à obtenir, malgré tout, des photos plus ou moins potables. Un léger flou persiste concernant la photo prise en intérieur. En mode vidéo, on obtient une résolution de 720p (HD, 1280 x 720).

Dans des conditions optimales de luminosité, les contrastes des couleurs et les blancs des photos sont respectés pour la photo en extérieur :

nokia630-05
nokia630-06
Le son, une belle surprise

Tandis que la plupart des smartphones du marché offrent un son en sortie audio médiocre (même pour certains haut de gamme), la qualité sonore de Notre Lumia 630 pourrait se targuer de figurer parmi les meilleurs pour un moyen de gamme. La puissance des hauts parleurs est également bonne même si le son a tendance à rapidement saturer en puissance maximale.

nokia630-07

Une autonomie satisfaisante

Concernant l’autonomie de l’appareil, le constructeur nous promet jusqu’à 25 jours en mode veille, 58 heures en mode lecture musicale, 9h en connectivité Wifi, 16h en mode communication 2G et 13H en mode 3G. En mixant un peu de tout et en utilisation basique, on arrive à tenir toute la journée (de 8h à 19h30) en épuisant la batterie jusqu’à 5%, ce qui n’est pas mal du tout pour une 1830 mAh.

Cela dit, on remarque que l’autonomie des Nokia semble, selon le feedback de nombreux utilisateurs (ainsi que notre test sur le Lumia 1520), bien plus intéressante que celle attribuée à la plupart des smartphones et OS concurrents, au détriment de la puissance bien entendu.

nokia630-08

Conclusion

Proposé au prix de 399 dinars (version double SIM et simple SIM) le Nokia Lumia 630 est un smartphone polyvalent et accessible. Sans être le smartphone parfait, il est pleinement optimisé pour Windows Phone 8.1, idéal pour les utilisateurs occasionnels ou ceux désirant découvrir et s’initier avec l’environnement de Microsoft, sans se ruiner. Si par contre, vous êtes à la recherche d’une bête de course ou d’un photophone ultra-puissant, alors rebroussez chemin.

Les plus :
– Bon rapport qualité-prix

– Design original et matériaux robuste

– Interface optimisée et simple d’utilisation (Windows 8.1)

– Bonne qualité sonore en sortie audio

– Deux version au choix (simple ou double SIM)

Les moins :

– 512 Mb de mémoire ram
– Absence d’appareil photo en façade
– Absence de flash
A lire :

Lumia 630, le premier Windows Phone 8.1 double SIM 3G, destiné au marché africain

Les smartphones Microsoft Lumia 530, 630 et 930 débarquent en Tunisie

Test : Nokia Lumia 1520, une phablet professionnelle sur mesure

Les meilleures applications gratuites du Windows Phone Store

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Essais   Phone






  • Envoyer