Tunisie: Silatech, partenaire de l’AIESEC pour l’Emploi des jeunes

 

Des milliers de jeunes tunisiens demandeurs d’emploi vont bientôt bénéficier d’un nouveau partenariat entre deux organisations non gouvernementales de premier plan, Silatech et AIESEC.

Silatech est une initiative sociale régionale visant l’amélioration de l’emploi et des opportunités d’entrepreneuriat pour les jeunes dans le monde arabe.

Connecter les jeunes chômeurs avec des outils et des opportunités d’emploi

Le chômage des jeunes est un problème pressant dans le monde Arabe, avec une région qui a le taux le plus élevé de chômage des jeunes (28%) comparée aux autres régions du monde. Le problème est particulièrement aigu en Tunisie, qui, selon le gouvernement Tunisien a un taux de chômage des jeunes de 42,3%.

AIESEC est la plus grande organisation gérée par des étudiants dans le Monde, présente dans plus de 124 pays et territoires, avec une plate-forme internationale qui permet aux jeunes d’être des citoyens du Monde, et d’explorer et de développer leur potentiel de leadership.

Les deux organisations vont joindre leurs efforts pour connecter les demandeurs d’emploi avec des outils, des ressources, de la formation, et des opportunités d’emploi offertes par la plateforme en ligne Tounes Ta3mal.

tounes-taamel

Fondée par Silatech et Microsoft en Octobre 2013, en partenariat avec Edupartage, www.tounesta3mal.com est un réseau social Tunisien dédié à l’éducation et le développement de la société.

Cette initiative aide les jeunes demandeurs d’emploi par le biais de différents services: orientation professionnelle, compétences non techniques, formation entrepreneuriale, apprentissage en ligne, ainsi que des stages et des possibilités d’emploi pour les jeunes professionnels débutants.

Tounes Ta3mal fait partie du réseau régional de Ta3mal, qui a maintenant localisé des portails spécifiques en Egypte, Qatar, Irak, Tunisie, Algérie, Maroc, et la Palestine.

Silatech et Microsoft sont co-partenaires régionaux, tandis qu’au niveau local, 64 partenaires (organisations à but non lucratif, institutions éducatives, agences gouvernementales, et secteur privé) fournissent un contenu spécialisé, des opportunités d’emploi, et l’accès à des services appropriés pour chaque pays.

20 universités impliquées à travers tout le pays

Officiellement annoncé devant 700 étudiants pendant la conférence “Get Ready” organisée par AIESEC Tunisie, à la mi-Novembre, le partenariat a débuté le 30 Novembre avec une formation d’une journée de douze membres d’AIESEC Tunisie pour discuter des défis de l’emploi dans le pays, et comment Ta3mal peut aider les jeunes demandeurs d’emploi.

Les membres ont aussi réfléchi à des approches de sensibilisation pour mettre en œuvre la promotion de Tounes Ta3mal dans plus de 20 universités à travers le pays.

silatech-aiesec-2015

Selon Ali Mnif, représentant de Silatech en Tunisie, le rapprochement des deux organisations leadeurs dans le développement des jeunes représente un partenariat naturel : “Grâce au large accès de l’AIESEC à la communauté étudiante, Tounes Ta3mal atteindra plus son public cible, et des milliers d’autres jeunes Tunisiens bénéficieront des ressources fournit par la plateforme,” a-t-il déclaré.

De son coté, Affes Chahine, Président du bureau National d’AIESEC Tunisie, a déclaré: “Silatech est un partenaire de choix pour une organisation dirigée par des jeunes comme AIESEC. Notre engagement à réduire les problèmes de chômage grâce à nos programmes de développement de carrière signifie que notre organisation soutient naturellement les initiatives prometteuses comme Tounes Ta3mal”.

En effet, le placement direct à l’emploi est une offre essentielle de Ta3mal, et sa priorité donnée aux jeunes professionnels débutants, ceci le distingue des autres plateformes de recherche d’emploi.

Pour renforcer encore plus cette composante en Tunisie, AIESEC va promouvoir à la fois la fonctionnalité de l’emploi de Tounes Ta3mal parmi ses employeurs partenaires et les associations d’affaires, mais va les aider aussi dans le processus de création de comptes sur la plateforme et la liste des offres d’emploi.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   TopNews






Une réflexion au sujet de « Tunisie: Silatech, partenaire de l’AIESEC pour l’Emploi des jeunes »

  • Envoyer