Taoufik Jelassi rencontre les étudiants des écoles d’ingénieurs

 

Taoufik Jelassi , ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, a rencontré au cours d’une visite lundi, à Monastir, les représentants des étudiants des écoles d’ingénieurs et des écoles préparatoires d’ingénieurs de Monastir, Sousse, Chott Meriem et Mahdia.

Cette réunion intervient sur fond de protestation des étudiants des écoles d’ingénieurs qui réclament, notamment, l’annulation de l’accord concernant l’ouverture de passerelles entre les universités et les centres de formation professionnelle.

Selon le comité d’information du mouvement de protestation national, cet accord permet aux diplômés de la formation professionnelle de poursuivre leurs études dans les universités privées.

Le ministre précise que la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui sera parachevée fin 2015 est basée sur une approche participative et consensuelle. Il a précisé que les principaux points soulevés lors de cette réunion concernent le réexamen du système d’enseignement supérieur privé, la réforme de l’enseignement de l’ingénierie et la révision des critères d’attribution des autorisations d’ouverture d’écoles privées d’ingénieurs.

A l’ordre de la réunion figure, également, l’élaboration d’une consultation nationale sur la filière d’ingénierie dans les universités privées avec la participation des représentants des étudiants, l’ordre des ingénieurs et le secteur privé.

Les étudiants des écoles d’ingénieurs ont observé, lundi, un mouvement de protestation devant la Faculté de Monastir.

Tekiano avec TAP
Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer