21ème édition du «Maghreb des Livres 2015» à Paris : La Tunisie à l’honneur

La 21ème édition du Salon “Maghreb des Livres” se déroule les 07 et 08 février 2015 dans la capitale française Paris et mettra à l’honneur les nouveautés de la Littérature tunisienne.

Un hommage particulier sera rendu à des sommités et leaders historiques du Maghreb arabe, comme l’ex président Habib Bourguiba, le romancier disparu Abdelwaheb Meddeb (Tunisie), Farhat Abbes et Rachid Mimouni (Algérie).

21edition-maghreb-du-livre-special-tunisie

Le Salon rendra également hommage à l’opposant marocain Mehdi Ben Barka dont le sort demeure inconnu depuis sa disparition en 1965 après avoir été kidnappé au nord de la France.

Parmi les figures de la littérature tunisienne, invités au Maghreb des livres 2015, on cite Faouzia Charfi, Sofia Bessis, Emna BelHadj Yahia, Jilani Bechikh et Azza Filali. Plusieurs autres écrivains maghrébins seront présents au salon, dont Salim Bachi, Yahia Belaskeri et Leila Sabbar d’Algérie ainsi que Leila Slimani, Maissa Bey et Fouad Aroui du Maroc.

Seront présentés dans les rayons de ce salon parisien, près de 5 mille titres de roman, nouvelle, poésie et BD dont la plupart parus en 2014 en France et au Maghreb en français, arabe et amazigh (berbère).

5 tables rondes seront axées sur des thèmes comme “Islam et démocratie en Tunisie”, “Libération de la France par l’armée africaine et tragédie du 8 mai 1945”, “Ecole de la république et enfants issus de l’immigration” et “l’édition au Maghreb arabe”.

Le Maghreb des Livres est un rendez-vous annuel avec la Littérature maghrébine rassemblera près de 120 écrivains et éditeurs des cinq pays maghrébins, d’Europe et du Canada.

Cet évènement est organisé par l’association culturelle et artistique France Maghreb Coup de Soleil créée en 1985. Depuis sa création en 1994, ce salon est devenu une fenêtre ouverte sur les productions des écrivains maghrébins expatriés en France ainsi que ceux résident dans leurs pays respectifs.

Considéré comme étant un espace de dialogue et d’échange littéraire, ce salon sera, également, l’occasion de relancer une réflexion approfondie sur l’histoire et le présent de la région maghrébine ainsi que sur la présence maghrébine en France. L’entrée est libre et gratuite.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :
Le 20ème Maghreb des livres à Paris : La culture maghrébine à l’honneur en France
RIP Abdelwahab Meddeb, grand penseur tunisien, n’est plus

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer