L’APII participera au Projet “EDILE” pour l’investissement

L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), en tant que chef de file en Tunisie du projet EDILE, prendra part du 28 au 30 janvier 2015, à Beyrouth, au premier séminaire régional, organisé dans le cadre du projet EDILE “Economic Development Through Inclusive and Local Empowerment”, sous le thème “impacts sociaux et environnementaux des projets d’investissement”.

edile-apii-union-europennne-investissement

L’APII a invité, également, quelques partenaires nationaux publics et privés qui travaillent sur les problématiques du séminaire à y participer. La délégation tunisienne compte, en plus de l’APII, la CONECT, le CITET et la SODESIB.

Ce séminaire se tiendra au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth-Mont Liban (CCIA-BML), en présence des acteurs libanais et internationaux dans le but de partager leur expertise sur l’évaluation de l’impact local des projets d’investissement sur les plans sociaux et environnementaux. Le séminaire régional est conçu comme une formation et un temps d’échange d’expérience adressés à des professionnels qui pourront en former d’autres à leur tour sur les problématiques citées.

En marge du séminaire, se tiendra le 2ème Board du projet EDILE, qui réunira les partenaires et les partenaires associés des deux rives de la méditerranée pour établir un bilan à mi-parcours et valider le plan d’actions de la deuxième année.

Rappelons que le projet EDILE (Economic Development through Inclusive and Local Empowerment) est financé par la commission européenne dans le cadre de la politique européenne de voisinage et du Programme multilatéral de coopération transfrontalière.

Ce projet vise à améliorer les mécanismes de gouvernance et à renforcer les capacités des autorités locales et des organisations économiques en charge de l’évaluation des projets d’investissements pour maximiser les retombées positives de ces projets, notamment en matière d’emploi, de sous-traitance et de respect de l’environnement, et promouvoir un développement économique durable et inclusif dans les pays du sud de la Méditerranée.

Un guide d’évaluation EDILE sera mis au point pour servir d’outil accessible et innovant au service des autorités publiques locales et nationales chargées du suivi des projets d’investissement, ainsi qu’au service des promoteurs privés désireux d’optimiser leurs projets.

Pour plus d’informations, visitez le site web du projet edile-initiative.org

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer