Les monuments archéologiques de Monastir menacés ?

Un cri d’alarme a été lancé par une ONG locale aux autorités de la région de Monastir pour protéger les monuments archéologiques de la ville.

monastir-monument-ribat-archeologique

“Cet appel est adressé à la délégation spéciale de la municipale de Monastir, au gouvernorat, à l’Institut national pour la protection de patrimoine et au ministère de la Culture”, dit Mondher Zidi, président de l’Association de sauvegarde de la ville de Monastir.

Les monuments historiques de la ville sont agressés par les constructions anarchiques à l’intérieur et à l’extérieur du rempart de la ville. Il s’agit aussi de la prolifération d’un commerce parallèle, de kiosques et de cafés au bas de la muraille de la ville qui entravent la restauration du monument, explique le responsable de l’ONG.

“Nous demandons une intervention d’urgence des autorités pour trouver une solution à ces dépassements”, a-t-il dit, citant les dispositions du code de la protection du patrimoine archéologique, historique et des arts traditionnels, dont la loi n°35 en date du 6 mai 1986 pour la protection des monuments historiques et des sites naturels et urbains.
Des correspondances ont été adressées aux autorités en vue d’accélérer l’adoption des mesures nécessaires pour protéger le patrimoine national » conclut le responsable.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer