Les comptes des millionnaires tunisiens, marocains et algériens à la HSBC

Une affaire qui risque d’avoir des répercussions sur plusieurs hommes d’affaire et millionnaires de Tunisie, Algérie et Maroc. L’affaire SwissLeaks a permis de révéler une liste de pas moins de 106.000 clients dans le monde (203 pays) pour des avoirs estimés à 100 milliards de dollars…

swissleaks-hsbc-millionnaire-2015

Les comptes HSBC liés à l’Algérie

Au total, 440 clients liés à l’Algérie possèderaient des comptes chez HSBC Private Bank à Genève. Ils détiennent des avoirs estimés à plus de 671 millions de dollars. Les documents publiés ne révèlent pas pour l’instant les identités des Algériens impliqués dans ce scandale mondial.

Les documents obtenus par les médias participant à l’enquête menée par le journal Le Monde ne couvrent que période novembre 2006 – mars 2007. L’Algérie figure même parmi les 55 pays dans le monde qui détiennent les plus importants montants d’argent en dollars transférés illicitement dans les comptes bancaires hébergés par cette filiale suisse de la HSBC.

swissleaks HSBC algerie

Les comptes HSBC liés à la Tunisie

Au total, 256 clients liés à la Tunisie auraient ouvert 679 comptes chez la banque suisse HSBC Private Bank, dont 230 comptes contenant 142 noms de personnes physiques et de 32 sociétés offshore, avec un montant total estimé à 554,2 millions d’euros.

Selon une enquête menée par le Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ), avec le journal français Le Monde, sur un vaste système d’évasion fiscale, le nom de Belhassen Trabelsi, gendre du président déchu Ben Ali, de sa femme Zohra Jilani, Montassar Maherzi, époux de Samira Trabelsi, sœur de Leila Trabelsi, Moncef Mzabi, homme d’affaires, Moncef el Materi, père du gendre de Ben Ali Sakher el Materi, ainsi qu’une liste d’hommes d’affaires, à l’instar de Tarek Bouchamaoui, Youssef Zarrouk et Samir Abdelli, figuraient sur la liste des évadés fiscaux.

swissleaks HSBC tunisie

Les comptes HSBC liés au Maroc

Les avoirs des clients marocains à la filiale suisse de la HSBC sont de loin plus importants que les avoirs révélés par #SwissLeaks et appartenant à des clients algériens et libyens.

Le total des avoirs de la période du listing (2006-2007) s’élèverait à 1,6 milliard de dollars, appartenant à 1.068 clients repartis sur 2.200 comptes.

Parmi les clients, on retrouve des comptes au nom du roi du Maroc et de l’humoriste Gad Elmaleh qui fait polémique en France.

swissleaks HSBC maroc

Tekiano avec Médias
Lire aussi :

Les Tunisiens Milliardaires dans le monde

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Ness   TopNews






2 réflexions au sujet de « Les comptes des millionnaires tunisiens, marocains et algériens à la HSBC »

  1. C’est ça nos voleurs mettent l’argent en Europe et puis nous embrassons leurs mains pour qu’ils nous prêtent de l’argent et à qu’els taux!

  • Envoyer