1er kit numérique d’Orange Tunisie pour une école primaire à Sidi Thabet

Après avoir signé en octobre 2014 un protocole d’accord pour la mise en place du programme «éducation numérique» dans les écoles primaires et secondaires publiques en Tunisie, Orange Tunisie, avec le soutien du ministère de l’Education, a déployé au sein de l’école primaire Chorfech 24 de Sidi Thabet des contenus éducatifs sous forme de kit numérique (serveurs Raspberry et tablettes) qui viendront consolider et enrichir l’apprentissage des élèves.

Ce projet innovant fait de cette école la première à être équipée d’outils numériques au service de la pédagogie et de l’enseignement scolaire de 72 élèves.

Pour rappel, un premier lot de 26 écoles publiques de niveau primaire et secondaire va pouvoir bénéficier de ce programme, dont 10 au cours de cette phase pilote, durant l’année scolaire 2014-2015.

orange kit numérique tunisie école

L’objectif du programme «éducation numérique» est de mettre gratuitement, à disposition des élèves du primaire et du secondaire, des contenus éducatifs sous forme de kit numérique comprenant deux serveurs Raspberry Pi et 50 tablettes. L’avantage de ce serveur est qu’il propose des contenus éducatifs sans être connecté à Internet.

Ces contenus, consolidés en collaboration avec le ministère de l’Education, sont bien évidemment scolaires, mais aussi périscolaires, comme par exemple Wikipédia, des supports vidéos de la Khan Academy, des ouvrages littéraires libres de droits, etc.

Lors de l’inauguration de l’école Chorfech 24 de Sidi Thabet, le ministre de l’Education, Néji Jallouli, a expliqué que «ce projet, mené en partenariat avec Orange Tunisie, vient consolider l’ambition du gouvernement tunisien de faire du numérique une véritable opportunité pour l’éducation, ouvrant aux jeunes élèves de nouvelles perspectives de développer de nouvelles compétences et donc de pouvoir apprendre autrement».

Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, présente pour cette occasion, dira pour sa part que «nous avons fait le choix de soutenir Orange Tunisie dans le déploiement de ce programme d’éducation car nous sommes convaincus que la Tunisie a tous les moyens de montrer l’exemple pour faire du numérique un formidable levier de développement pour l’éducation, aussi bien dans le cycle primaire que secondaire».

Asma Ennaifer, directrice relations extérieures, RSE et mécénat d’Orange Tunisie, renchérit en soulignant que «ce projet commun peut aider à réduire les inégalités scolaires et lutter contre le décrochage voire la démotivation des élèves, notamment dans les régions les plus reculées, très souvent par manque de moyens, et finalement permettre à chacun de s’ouvrir sur son environnement et son époque».

Avec ce programme d’éducation, Orange Tunisie continue donc d’œuvrer contre la fracture numérique et de mettre les technologies au service de tous, dans un contexte de solidarité numérique, pour être au plus près des besoins éducatifs des jeunes.

Communiqué

Lire aussi :

Projet d’application mobile entre Al Bawsala et Orange Tunisie

Print Friendly

Plus :  Operateurs   Tek   TopNews






Une réflexion au sujet de « 1er kit numérique d’Orange Tunisie pour une école primaire à Sidi Thabet »

  1. صباح النور اماي أن يشمل هذا المشروع مدارس من داخل الجمهورية
    عبدالرحمان العبيدي المدرسة الابتدائية الزهور السرس

  • Envoyer