28e édition du festival Ali Ben Ayed du 27 février au 06 mars : Le Programme

Le festival Ali Ben Ayed du théâtre à Hammam-Lif dans sa  28ème édition aura lieu à partir du vendredi 27 février 2015 et se poursuit jusqu’au samedi 07 mars 2015 sous le thème « Corps libre ». Les représentations théâtrales programmés mettront en relief la place du corps dans la pratique théâtrale.

Cette année, exceptionnellement,  les représentations professionnelles auront lieu à la maison de la culture Abou El Kacem Echabbi de Ben Arous, en attendant l’aménagement des loges et la salle des spectacles de la maison de la culture Ali Ben Ayed  d’Hammam-Lif.

affiche-ali-ben-ayed-45x60_11

Les pièces de théâtre programmées dans le cadre du festival Ali Ben Ayed

Au cours de la journée inaugurale du festival, une animation à l’extérieure sera programmé. Le rideau se lèvera également avec le spectacle chorégraphiques « Oujiaa »(douleur) de Manel Ezouaidi. Le public pourra profiter d’un panel de 03 représentations théâtrales professionnelles tunisiennes, 02 arabes, une pour enfant et 04 spectacles chorégraphiques.

Il s’agit de la nouvelle création du Centre des Arts Scéniques et Dramatiques de Médnine « Kaab El Gazel », la pièce iraquienne « Naziff » de Ons Abdessamad, la pièce marocaine  « Jasadi » de Othman sallammi, la pièce pour enfant « Al Maquaam Assihri » de la             Société «  Ya Msaharni »la pièce « Hamlet » de la Société Scène Production et la pièce « Safra » de la Société Dream Production.

La scène sera animée également par les spectacles chorégraphiques  suivants : « Turbulence » de Sihem Belkodja, « Ida Asaitom Fastatirou » de Rochdi Belgacem et «  Jardin d’amour » de Najib Kalfallah.

Place au théâtre amateur et scolaire

Le théâtre amateur a aussi  sa part dans cette édition, un concours est réservé à 06 associations du théâtre amateur à la maison de la culture d’Hammam-Lif.

Il s’agit  des pièces « Tahrif » de l’association de l’union théâtrale de Fouchana , « Halat Firar » de l’association « Masrah al hayet de Sfax », »Maout al hayet et hayet al maout » de l’association « Jousour » de la création théâtrale, « Al Kaouarej » de l’association « Al fen » de la production culturelle, « Hilma Arbi » de l’association Badr de la musique et d’art, et « Wijh Wa Kifaa » de la Société Art Méditerranéen production.

Le théâtre scolaire fera aussi partie de la fête dans la cadre de la journée du théâtre scolaire qui aura  lieu samedi 08 février 2015 à la maison de la culture  El Mourouj .

13 pièces théâtrales des collèges de Mégrine, Bou Mhel, Mornag, Fouchana, Mustapha Kraief, El Mourouj 5, Abou El Kecem Echabbi Ben Arous, Thahar Haddad Ben Arous,El Yasminet ,Megrine Chaker,Mongi Slim Ezzahra, et Mongi Slim Sidi Rzigue y participeront.

Colloque et interventions en marge de la 28ème édition

Un colloque ayant pour thème « corps du comédien une alternative de l’expression artistique contemporaine »est  programmé le samedi 28 février 2015 à la Bibliothèque publique d’Hammam-Lif et sera animé par M. Ahmed Ameur.

Des interventions seront présentées par le dramaturge Anouar Chaafi intitulée « le non-dit par le mot », Pr Hafed  Zelit intitulée « perception  esthétique de la dimension dramatique du mouvement », quant aux comédiens iraquien Ons Abdessamad et marocain  Othman Sallami ils présenteront  des approches pratiques.

Le volet formation y tient une place de choix mettant en relief le thème de cette édition. Au programme on prévoit un atelier de formation intitulée « la technique biomécanique du metteur en scène russe Meyerhold. L’encadrement est assuré par Pr Hamadi Mezzi .

festival ben ayed 1

festival ben ayed 2festival ben ayed 3

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Festival du Rire 2015 en février au Théâtre municipal de Tunis… Le programme

Pièce de Théâtre «Kalila wa Dimna» d’après Abdullah Ibn Al Muqaffaâ au 4ème d’art de Tunis

Print Friendly

Plus :  A la une   Art   Kult   TopNews






  • Envoyer