Sortie du livre “Musicologie face au mystère musical” de Samir Becha

Comment élucider l’un des plus grands mystères des Civilisations, de la Vie et de l’Humanité qu’est la Musique? tel est l’objet d’un travail de recherche scientifique qui vient de paraître dans un ouvrage intitulé “Musicologie face au mystère musical”.

Paru aux Editions Karem Chérif, l’ouvrage est écrit par le musicien-universitaire Samir Becha et préfacé par Xavier Hascher, l’universitaire (Université de Starsbourg/France) et spécialiste en théorie de la musique et analyse musicale, directeur de la revue “Cahiers Franz Schubert” de 1992 à 2009.

livre-musiologie-face-aux-mystere-musical-2015

Connaissant les difficultés de l’entreprise musicologique et voulant faire un ouvrage à la fois d’initiation aux jeunes universitaires spécialistes en musicologie, et de vulgarisation au grand public, l’auteur a essayé, dans le présent ouvrage, de définir le champ de cette discipline dans ses différentes orientations et perspectives en termes de méthodes, de stratégies, d’approches… Le but est d’élucider l’un des plus grands mystères des civilisations, de la vie et de l’humanité : la Musique.

En partant du concept de la « vérité » musicologique, l’auteur pose la problématique de la convergence et de la divergence entre musicologie et ethnomusicologie. Ce faisant, il passe par la définition des sens du rythme, du maqâm, et la détermination des choix des stratégies et des démarches analytiques assez théorisées, conceptualisées et réalisées par les occidentaux et adoptées par les musicologues analystes du monde arabe en général et de la Tunisie en particulier… Pour débattre à la fin du thème de la signification et de l’intensité de l’émotion musicale, l’auteur a opté pour un raisonnement fondé essentiellement sur l’épistémologie du savoir musicologique. Il n’avait pas l’intention d’affirmer quoi que ce soit, mais il voulait juste raisonner épistémologiquement sur la question musicologique.

samir-becha-chercheurSamir Becha :

Maître de conférences en musique et musicologie à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis (Ism), a occupé au sein du même Institut la fonction de directeur du département de la formation musicale (2008-2010).

Membre fondateur de l’Association tunisienne pour la recherche en musique et musicologie (ATuReMM), il s’implique à travers ses ouvrages à promouvoir la recherche scientifique et aider à sa profusion artistique.

Tekiano avec Tap

Lire aussi :

Sortie du livre « Oussema Mellouli Autour des plots -Chroniques de la mère d’un champion»

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer