« El Kef, Sicaveneria » : Le film qui sublime cette région tunisienne, en ligne

Le réalisateur Walid Tayaa met la région d’El Kef, nord ouest de la Tunisie, à l’honneur à travers un docu fiction exceptionnel qui capte les plus beaux paysages de cette région sous fond d’une fiction réaliste et universelle.

« El Kef » propose une nouvelle formule non traditionnelle pour faire connaitre une région. Le héro du film, qui au début cherchait un moyen pour immigrer clandestinement, joue le rôle d’un guide touristique qui parcourt la région et nous entraine avec lui dans un voyage inédit.

el-kef

A la recherche d’une photo (dont le secret sera divulgué à la fin), il se met à découvrir lui-même des gites ruraux, des projets lancés par des passionnés d’El Kef, des hommes et des femmes qui ont tenu à concrétiser leur rêve dans une région reculée en s’efforçant de la sortir de l’ombre à force de persévérance. Le docu fiction projette l’amour des protagonistes des projets pour El Kef tout en montrant la richesse historique et archéologique de la région.

Synopsis :

Avant de quitter clandestinement le pays, Adam, jeune diplômé au chômage, va saluer son confident Am El Mekki. Expérimentée et stratège, ce dernier cache sa crainte de voir le jeune se perdre comme tant de milliers d’autres en Méditerranée. Am El Mekki, qui est artiste-peintre, invente alors un jeu subtil en lançant Adam sur un parcours initiatique qui pourrait lui permettre de poser un regard différent sur sa ville, sa région, sur lui-même…

Toujours avec une longueur d’avance et sans une once de conseils ou de discours moralisateur, Am El Mekki et ses complices vont surprendre, interroger, amuser et provoquer Adam. Au cours des rencontres, le jeune homme finit par voir ce qu’il ne soupçonnait pas, finit par écouter ce qu’il entendait à peine…Finit-il par trouver ce qui lui a été demandé ?

Le film nous fait vivre le temps de quelques minutes au milieu des rêves et des légendes et nous incite à prendre l’initiative pour partir visiter nous même El Kef. Il invite aussi les jeunes keffois à s’établir dans cette région et essayer d’exploiter ses richesses pour en faire un pôle touristique et culture, car le potentiel y est !

Nous vous proposons de découvrir ce documentaire fiction de 26 minutes sur « El Kef », réalisé par Walid Tayaa avec un scénario de Adel Achour et la participation de plusieurs amoureux d’El Kef, en ligne. Une histoire pas comme les autres qui sublime une région et une initiative qu’on voudrait bien voir appliquée sur d’autres régions de la Tunisie :

Sara Tanit

Lire aussi :

Avant-première du documentaire «El Kef» de Walid Tayaa au CinéMadart de Carthage

Print Friendly

Plus :  A la une   Cinema   Kult






8 réflexions au sujet de « « El Kef, Sicaveneria » : Le film qui sublime cette région tunisienne, en ligne »

  1. فكرة في غاية الجمال ..هي صورة اخذتنا إلى صور اشبعت العين والوجدان

  2. هذا رمي رماد في آليون . الكاف هي الجهة الأفقر و الأتعس و الأكثر تسجيل للأرقام القياسية في البطالة ، والفقر والخصاصة و الجهل و الفساد و الغلاء و إستهلاك الكحول و الزطلة و كل أنواع المخدرات ، الرسميين من الوزراء و الفاعلين في المجال الإقتصادي و الإجتماعي و الثقافي يلبسون الكاف جبة المدين الثقافية و السياحية كذبا و بهتان ، يفتعلون هذه المسميات لإسكات سكان هذه الجيهة و خاصة الشباب المهمش الذي لا يجد حتى قاعة سنماء واحدة في جيهتهم بما فيها مدينة الكاف التي كانت تسمى عاصمة الشمال الغربي .

  • Envoyer