Tunisie : Le ministère de la Culture condamne la destruction du musée de Mossoul

Suite à la destruction le 26 février du musée de Mossoul en Irak, le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine a, dans un communiqué publié lundi, fermement condamné “la destruction criminelle de ce grand héritage culturel et historique qui représente l’un des composantes importantes du patrimoine mondial de l’Humanité”.

m-culture-tunisie

Après avoir rappelé que la Tunisie, membre du Comité du patrimoine mondial avait ratifié tous les accords relatifs à la sauvegarde du patrimoine, le ministère a souligné que “cet acte d’agression ne vise pas uniquement le patrimoine irakien mais également le patrimoine arabe et mondial” ajoute le communiqué.

Il est à rappeler qu’immédiatement après la destruction du musée de Mossoul, l’Unesco avait manifesté sa vive condamnation et demandé au Conseil de sécurité de convoquer une réunion d’urgence.

«Cette attaque est bien plus qu’une tragédie culturelle, elle relève d’une question de sécurité dans la mesure où elle alimente le sectarisme, l’extrémisme violent et le conflit en Irak… “avait souligné, la directrice de l’Unesco, Irina Bokova.

L’Etat islamique (EI), connu sous l’appellation de “Daech”, avait, jeudi 26 février dernier détruit des pièces et monuments historiques datant de milliers d’années au musée de Moussoul au nord de l’Irak, classé parmi l’un des principaux musées au monde.

Une vidéo de cinq minutes avait circulé sur le Net montrant des images de destruction, à la masse et au marteau-piqueur, d’objets archéologiques, de plus de 3000 ans.

Lire aussi :

Daech détruit le musée de Mossoul en Irak (vidéo)

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer