Sicca Jazz : El Kef ouvre ses portes au Jazz, et plus encore !

SiccaVeneria s’apprête à danser sur les rythmes du  Jazz ! Après Tunis et Tabarka, le jazz va investir les sites historiques de l’emblématique cité du nord ouest Tunisie, aka El Kef (qui avait pour appellation romaine SiccaVeneria) qui ouvrira grand ses portes à un festival dédié à la musique Jazz ; le « Sicca Jazz » dans sa première édition.

sicca-jazz

Sicca Jazz : Transformer le Kef en un pôle phare de Jazz

La première édition de Sicca Jazz est organisé du 20 au 22 mars 2015 au Kef par l’association « Culture et développement ». « SiccaJazz a été lancé car les Keffois ont besoin d’art, d’innovation et exigent une décentralisation de la culture qui ne doit pas se suffire au grand Tunisie. » déclare Ramzy Jebabli le directeur du festival.

La 1ère édition du festival Sicca Jazz a été fondée grâce à la réunification des efforts des enfants de la région soutenus par plusieurs artistes et individualités désireux de faire du Kef un pôle culturel et touristique privilégié à l’instar Anouar Brahem qui a récemment organisé un concert réussi à el Kef.

Sicca Jazz va mettre en évidence les trésors artistiques et le patrimoine très riche de cette zone frontalière en organisant ses concerts au sein même de la Basilique et de la Kasbah du Kef ; des sites touristiques qui seront embellis à l’occasion.

Le festival vise à devenir un rendez-vous annuel international mais aussi une destination privilégiée pour les artistes et les mélomanes du Jazz. Il a été vivement soutenu par l’Algérie et le festival de Constantine, un des premiers festivals de Jazz en Algérie.

Têtes d’affiche de Sicca Jazz

Le festival Sicca Jazz a invité des artistes tunisiens et étrangers de renoms afin d’animer le weekend keffois. Le pianiste Mohamed Ali Kammoun assurera l’inauguration du festival et jouera en première partie de soirée suivi de l’algérien Karim Zied.

Du black jazz fera vibrer la kasbah avec le musicien français d’origine vietnamienne Nguyên Lê/ Jimi’s Back en première partie de soirée suivi du multi-instrumentiste Gnawa marocain Azyz Sahmaoui & the University of Gnawa.

sicca jazz affiche

La clôture sera assurée par les tunisiens Alia Sallemi et Malek Lakhoua et leur Blue Note Project. Le clou du festival sera le célèbre saxophoniste de jazz américain David Murray et infinity quartet qui investira la basilique tout juste après son concert parisien.

Les billets seront mis en vente à Tunis dès lundi 09 mars 2015 à l’espace AGORA de la Marsa, Cinémadart Carthage, Le Rio Tunis et au Kef, au Centre des Arts Dramatiques et Scéniques du Kef. Les prix des billets sont de 25 dinars et de 15 dinars pour les étudiants par soirée.

En marge du festival Sicca Jazz

L’association Culture et Développement, organisatrice du festival, a prévu des activités culturelles et artistiques annexes réservées au public en marge du festival. Du 19 au 22 Mars, tout au long du Sicca Jazz, des workshops de Graffiti seront organisés à Tejerouine ainsi qu’un Workshop de sculpture à base de récupération dans la mine de fer de Jerissa, et des projections de films au Café-théâtre du Nord de Tejerouine ainsi que des circuits touristiques et visites guidées de nombreux sites de la région . Par ailleurs des groupes tunisiens proposeront des concerts off à la Basilique à partir de 17h à l’instar de Road 66 ou Ibrahim Chida and Cubana et Takhmira.

Sara Tanit

Lire aussi :

« El Kef, Sicaveneria » : Le film qui sublime cette région tunisienne, en ligne

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Kult






Une réflexion au sujet de « Sicca Jazz : El Kef ouvre ses portes au Jazz, et plus encore ! »

  1. salam je suis un artiste chanteur j le grand plaisir de participé avec ma troupe musical à votre honnorable festival que vous organisé cette anneé le réspensable du groupe abdelkader adda oran algerie merci

  • Envoyer