31ème Foire du Livre de Tunis du 27 mars au 5 avril: Le Maroc à l’honneur et plusieurs nouveautés

Le Parc des expositions du Kram accueille la 31ème édition de la foire internationale du livre de Tunis qui se déroule du 27 mars au 5 avril 2015 et réserve beaucoup de nouveautés. Ce sont 269 exposants venant de 19 pays qui sont attendus. Le pays invité d’honneur sera le Maroc en plus du poète syrien Adonis et la romancière égyptienne Nawel Saadaoui.

affiche-foire-livre-tunis

La foire du livre en Chiffres

Cette année la sélection des ouvrages a été plus rigoureuse indique le directeur de la foire Mohamed Mahjoub en écartant les ouvrages incitant à la violence et la haine dans toutes leurs formes ainsi qu’une liste noire d’ouvrages publiés n’ayant pas respecté les droits d’auteurs.

Le nombre d’éditeurs est estimé à 692 avec 113.500 titres qui se répartissent comme suit:

–           la Littérature (critique et études) avec 33.003 (30%),

–          les sciences humaines et sociales avec 24.411 (21%) livres pour enfants et jeunes avec 15.751 (14%),

–          livres de religion et de patrimoine avec 13.080 (11%)

–          les ouvrages littéraires (romans, nouvelles, poésie) avec 11.179 (10%) et les livres de culture générale avec 4694 titres (4%).

Nouveautés de la 31ème édition de la foire du livre de Tunis

Les pavillons du parc des expositions d’El Kram porteront  des noms de villes, de personnalités historiques, de savants, auteurs, poètes au lieu des numéros standards. Il sera possible de se balader donc dans le pavillon Imem Sahnoun, Mahmoud Darwish, Zoubeida Bchir ou encore Alissa et Kairouan etc.

Le comité directeur de la Foire internationale du livre de Tunis a instauré pour la première fois un grand prix dans les domaines de la création littéraire, des études et de la traduction.

Ce prix qui comporte trois sections (création littéraire, études, traduction) est créé en concrétisation des objectifs de la Foire internationale du livre de Tunis (édition 2015) selon lesquels elle contribue à « promouvoir le secteur du livre, outil capital dans la diffusion du savoir ».

« la tente de la poésie » sera installée à l’avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis en marge de la foire.

Le Maroc invité d’honneur de la 31ème foire du livre

Le Maroc sera l’invitée d’honneur de cette  31 édition de la foire du livre de Tunis. De ce fait plusieurs écrivains du Maroc seront présents au pavillon « Kairouan/Fes » où seront organisées des rencontres littéraires et des projections audiovisuelles autour du cinéma, la photographie et les arts plastiques au Maroc.

Par ailleurs le Palais Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Said accueillera le 31 mars 2015 un concert de la troupe Marocaine Majid Elbaffessd et un autre concert, le 03 avril qui sera animé par la troupe Arabesque et la chanteuse Samira Fedri avec la participation de la chanteuse tunisienne Sonia Mbarek.

Tekiano

Lire aussi :

Salon international du livre de Sousse du 13 au 22 mars

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer