Tunisie : Le CMAM publie un coffret de 6 CD de la collection complète de Saliha

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) vient de publier un coffret exceptionnel, limité à 2.500 exemplaires et composé de 6 CD regroupant la collection complète des chansons de la diva tunisienne Saliha enregistrées en studio et sur scène au cours de la période (1938-1958), dont de nombreuses versions inédites.

cd-saliha-cmam

Le CMAM a choisi de faire coïncider la sortie de cette nouvelle édition de Saliha avec la tenue de la 31e édition de la Foire internationale du livre de Tunis.

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes a tenu à ce que cette réédition soit la plus achevée que ce soit au niveau de la forme ou du contenu : un design élégant, une re-mastérisation des anciens enregistrements et un travail de documentation fouillé, à même d’apporter plus de lumière sur l’ensemble de l’œuvre de Saliha, dont le centenaire de sa naissance (1914-2014) a été célébré par la Tunisie, à travers plusieurs manifestations culturelles et artistiques.

Le répertoire de Saliha dépasserait les soixante-dix chansons, dont une partie spécialement composée pour elle et une autre puisée dans le patrimoine musical tunisien, le tout dans une multitude de formes musicales.

La nouvelle collection complète des chansons enregistrées de Saliha, regroupe quarante sept chansons réparties sur six disques sachant que le pressage des cds du coffret a été effectué en France.

La collection réunit des enregistrements effectués pour le compte des Studios Ressaïsi et d’autres réalisés dans les studios de la Radio Tunisienne ou lors des concerts live, donnés par Saliha dans diverses salles de spectacles de la capitale, où elle fut accompagnée entre autres par l’orchestre de la Rachidiya.

Les six disques de ce coffret sont accompagnés d’un livret de 40 pages richement illustré, en trois langues : arabe français et anglais.

Tekiano avec tap

Lire aussi :

Centenaire de Saliha : Un site Web dédié à la Diva tunisienne

Print Friendly

Plus :  Kult   Musik   News






  • Envoyer