Tunisie : La SONOBRA lance la nouvelle bière Berber Forte

Lors d’une cérémonie de lancement qui s’est déroulé dans un célèbre hôtel à Tunis, le Groupe SONOBRA a présenté la Berber Forte, la version corsée de la bière tunisienne lancée initialement en 2014. «Aksa7 mel Kas7in» littéralement «plus coriace que les coriaces», tel était le slogan du teasing de cette nouvelle bière blonde et non pas brune (contrairement à une intox qui a été relayée sur les réseaux sociaux et quelques médias).

berberfortebanner

Après une mise en scène à la «Gladioator» durant laquelle la bière a été dévoilée en chariot «romain», les invités ont eu le privilège d’être accompagné par un biérologue, lors de leur première dégustation. Ce dernier a expliqué les principales caractéristiques olfactives et gustatives de cette bière.

Caractéristiques de la Berber Forte

Dotée d’une belle robe dorée et d’une mousse crémeuse (légèrement poreuse), la Berber Forte est une bière blonde tirant à 6.9 degrés d’alcool. Elle laisse dès les premières secondes, transparaitre des senteurs d’arômes de céréales grillées (orge et sorgho).

 

berberforte3

sonobra-berber-forte-16042015-02

En bouche, elle est légèrement fruitée avec une note florale de fleur d’oranger. Son goût houbloneux cache une amertume pas trop prononcée. D’ailleurs, la plupart des invités ont été étonné par sa légèreté inattendue: Fait assez rare pour les bières fortes, caractérisées généralement par une odeur d’alcool assez puissante, dès les premières secondes.

Lors de cette présentation, Zuzana Zeleznikova Directeur Général du Groupe SONOBRA a rappelé le parcours de la brasserie, présente en Tunisie depuis 6 ans : «En 2010, nous nous sommes accaparé le marché des bières haut de gamme en Tunisie, en faisant une évolution à deux chiffres. En 2011 et malgré la révolution tunisienne, nous avons continué notre ascension. En 2012, Heineken est arrivé à vendre près de 100 mille hectolitres, en continuant d’évoluer d’une manière exponentielle. En 2013, une augmentation des taxes de 70% a eu malheureusement un impact négatif et sur le volume total des ventes, et sur le pouvoir d’achat du consommateur. En 2014, nous avons revus notre stratégie et fit en sorte d’accroitre notre portefeuille. Dans ce contexte, on est les seuls à avoir lancé, depuis 50 ans, la première bière locale 100% tunisienne ! La Berber nous a non seulement permis de compenser les pertes de 2013, mais d’évoluer encore plus, dans le segment de bière d’entrée de gamme ».

sonobra-berber-forte-16042015

berberforte5

«Nous vous présentons aujourd’hui un nouvel article qui va complètement changer les règles du jeu sur un marché, ou presque que toutes les bières se ressemblent actuellement. Cela confirme que nous leaderchip dans le domaine de l’innovation sur le marché tunisien» ajoute Mme Zeleznikova

La nouvelle stratégie du Groupe SONOBRA

«La stratégie de SONOBRA tourne autours de trois axes : le premier, est d’avoir un portefeuille complet de marques (Heineken, Golden Brau, Berber et Berber Forte). Le second consiste à laisser le choix aux consommateurs et enfin, de diversifier le marché des bières en Tunisie. On souhaite que Berber devienne une bière locale innovante, grâce à une gamme complète (version canette, retournable et Forte)» a déclaré de son coté Naji Nakouzi, directeur marketing du groupe SONOBRA.

berberforte

Le responsable a expliqué au passage, que la SONOBRA envisageait de créer un nouveau segment, celui de la bière forte, quasiment absent en Tunisie :« 84% des tunisiens ayant gouté cette bière à l’aveugle, on ensuite émit le souhait de vouloir l’acheter la prochaine fois. Cela est une preuve que ce type de bière possède ses propres buveurs » a-t-il finit par conclure.

berberforte2

sonobra-berber-forte-16042015-03

La Berber Forte sera disponible dès le samedi 18 avril dans tous les points de vente du pays, au prix de 1,350 dt.

A lire :

Tunisie : La SONOBRA lance la bière BERBER en bouteille de 32cl

Berber, la nouvelle bière 100% tunisienne qui va détrôner la Celtia ?

Vidéo : La nouvelle Bière 100% tunisienne « Berber » fait son teasing

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   TopNews






  • Envoyer