Imagine Cup 2015 : Une finale exceptionnelle pleine d’innovation, de passion et d’ambition!

Organisée par Microsoft en partenariat avec Tunisie Telecom et IntilaQ, la finale Tunisienne d’Imagine Cup 2015 s’est tenue le 29 Avril  à Tunis. Une date mémorable pour les trois équipes gagnantes qui ont remporté une victoire amplement méritée et qui se sont qualifiées avec brio pour la finale panarabe prévue ce mois au Bahreïn.

Dans une salle archicomble, plus de 1000 étudiants et lycéens passionnés de la technologie sont venus des quatre coins de la Tunisie pour soutenir leurs équipes dans une ambiance joviale et festive.

L’aventure qui a commencé il y a quelques mois arrive à une étape déterminante, un grand défi pour les candidats qui se sont battus jusqu’au bout tout en respirant la joie de créer et d’innover. Sur un total de 54 projets soumis, 10 finalistes ont été retenues sur les trois catégories : Innovation, Citoyenneté et Jeux.

Qu’il s’agisse d’un jeu 3D anti-stress, un pull qui soulage la douleur d’arthrose, ou une application qui produit de la musique sur le Smartphone en fonction du mouvement de son porteur, tous ce que les projets vainqueurs avaient en commun c’est l’exploitation des dernières tendances technologiques et le rêve de créer un monde meilleur.

final-imagine-cup-2015-m-fhri

Le Ministre des Technologies de l’Information et des Communications Mr Noomane Fehri a donné le discours de Clôture de la finale et a présidé la cérémonie de remise des prix aux équipes lauréates.

Bilel Tabbakh membre de l’équipe T2  lauréate de la catégorie « Jeux » a déclaré : « Nous sommes très contents de ce résultat et nous allons continuer à travailler très dur pour arracher une place en finale mondiale à Seattle ».

z-team-final-imagine-cup-2015

De son côté, Iheb Rahali, un des membres de l’équipe Z-Team gagnante de la catégorie « Citoyenneté », a rajouté : «Imagine Cup a toujours été un rêve pour moi. Participer à ce championnat a été l’expérience la plus enrichissante et extraordinaire de ma vie ».

houbits-final-imagine-cup-2015

Quant à Ahmed Limam de l’équipe Houbits équipe gagnante de la catégorie « Innovation » a expliqué : « je suis fier d’avoir remporté la finale nationale et j’espère pourvoir honorer mon pays dans les prochaines étapes régionale et mondiale».

Dr Riadh Robbana, membre du jury international de Microsoft Imagine Cup, déclare à cette occasion : «Cet événement, organisé par Microsoft, existe depuis 2003 et est apparu en Tunisie en 2006. Il s’agit ni plus, ni moins, que de la coupe du monde dans le domaine des nouvelles technologies et ce qui la rend très importante, dans la mesure où il s’agit d’un tremplin qui permettrai de mettre en valeur le génie et le savoir-faire des étudiants tunisiens».

Le responsable ajoute par ailleurs, que depuis l’année dernière, le niveau des équipes s’est tunisiennes s’est considérablement amélioré, laissant entrevoir une place à la grande finale qui se déroulera à Seattle (Etats-Unis). «Les équipes de cette année sont extrêmement compétitives à l’échelle internationale. A titre d’exemple, on a déjà eu deux équipes qui ont pu se qualifier jusqu’aux demi-finales en 2014 à Doha ! Concernant 2015, on a de grandes chances d’êtres qualifiés pour la finale» conclut-t-il avec fierté.

Pour sa part, Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft a souligné la nécessité d’élever les niveaux techniques des projets et d’étendre le champ d’action de la communauté pour se développer davantage au niveau de l’enseignement secondaire : «Cette compétition nous permet d’une année à l’autre d’apprécier la qualité des développeurs Tunisiens dont le talent et la créativité sont remarquables».

D’ailleurs, Trois jeunes talents tunisiens étaient les invités d’honneur de cette finale nationale. Ces jeunes lycéens, âgés de 12, 13 et 16 ans, avaient été parrainés et formés par des membres de la communauté « Microsoft Student Partners » ce qui leur a permis de publier leurs propres applications. Lors de la cérémonie d’ouverture, Microsoft les a félicités pour leur créativité et persévérance et a profité de cette occasion pour annoncer le lancement du programme « heure du code » en Tunisie, une initiative qui vise à développer chez les jeunes, de différentes tranches d’âges, la passion de la programmation et du code.

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer