Présentation du Forum mondial de la démocratie directe

Le comité d’organisation du Forum Mondial sur la Démocratie Directe Moderne, a tenu, le mardi 8 mai 2015, une conférence de presse à Tunis, pour présenter ce Forum Mondial qui se déroulera du 14 au 17 mai 2015 sous le signe ”la décentralisation par la participation”.

democratiebanner

Cet événement s’est déroulé en la présence de Lasaad EL ASMI, président de l’université de Carthage et Samir CHEFFI Secrétaire Général-Adjoint de l’UGTT en tant que représentant des parties organisatrices tunisiennes. Des partenaires internationaux, notamment Swissinfo, DEMOCRATY INTERNATIONAL et Institute for Democraty and Electoral Assistance (IDEA), étaient également présents.

Dans son allocution, Lasaad EL ASMI a souligné l’importance de l’étape de transition démocratique que vit la Tunisie, et qui a été couronnée par la mise en place d’une nouvelle constitution pour le pays, l’élection des représentants du peuple et du président de la république. Il a ajouté que le plus grand défi auquel la Tunisie aura à faire face est l’élaboration de l’arsenal des lois et des législations régularisant les conseils régionaux qui représentent le mécanisme pour la participation des citoyens et la base de la démocratie directe et participative.

Dans le même contexte, Samir CHEFFI a insisté sur l’importance de la tenue de ce forum mondial en Tunisie, qui coïncide avec le démarrage des discussions sur les lois et les législations régissant les autorités locales et régionales, vu que ces dernières permettent une plus large implication du citoyen dans les affaires publiques par sa participation active dans l’élaboration de programmes, la prise de décisions et la définition des politiques économiques et de développement.

Prenant la parole, Mehdi BEN MIMOUN, membre du comité d’organisation du Forum, a passé en revue les principaux axes du forum, les programmes de ses ateliers et les thèmes de ses séminaires indiquant dans ce cadre, la présence de 520 participants venant de 33 pays d’Europe, d’Amérique de Nord, d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et du monde arabe.

 

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer