La Rachidia fête ses 80 ans : Plusieurs festivités à la médina de Tunis du 21 au 31 mai

L’institution qui célèbre la musique tunisienne authentique “La Rachidia” se prépare à célébrer son 80ème anniversaire du 21 au 31 mai 2015. Cet établissement artistique prestigieux, astre enveloppant la médina de Tunis de son Malouf aux rythmes bien tunisiens, se ressource au profond de l’âme de ses hommes et de ses femmes, aux cordes vocales sans cesse renouvelées à travers les âges.

Affiche Rachidia 03

La cérémonie d’ouverture de cette célébration aura lieu à la médina de Tunis, berceau et sublime écrin de la Rachidia. Les jeunes, symboles de sa pérennité et de son essor, ont collaboré avec passion à la réussite de cet événement; et nombreuses sont les associations qui lui ont insufflé une brise de fraicheur, à l’instar de « Aswar Al Medina », « Social Media Club » et le collectif « Wiki Loves Monuments ».

Cette année plus que jamais, vous aurez le bonheur d’entendre des jeunes tunisiens chanter fièrement le Malouf tunisien, bannière musicale de l’identité culturelle tunisienne.

Ensemble, jeunes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, joueront les compositions des virtuoses tunisiens qui ont créé la Rachidia, et rendront hommage à la mémoire du prince beylical Rachid Bey, féru de Malouf, qui lui a donné ses titres de noblesse en 1934, à une époque où il fallait d’urgence préserver le patrimoine musical et servir le mouvement de libération nationale. 1934-2015 : Magnifique perspective historique.

Des noms éternels comme Mustapha Sfar et Othman Kâak, aux génies tels que Khemaïs Tarnane, Saliha, Mohamed Triki, Salah Mehdi, Mohamed Sâada, Taher Gharsa, Abdelhamid Ben Aljia sans oublier le Cheikh du Malouf Zied Gharsa, résonneront dix jours durant dans la médina. Des voix passionnées, de la poésie et des rythmes célestes qui feront vibrer les murs de la prestigieuse institution de la Rachidia.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer