Tunisie : Chokri Mabkhout décoré des insignes de l’Ordre du mérite national au titre du secteur culturel

Le romancier Chokri Mabkhout vient d’être décoré des insignes de l’ordre du mérite national au titre du secteur culturel par la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdhar.

chokri-mabkhout-insigne-merite

Lors d’une cérémonie organisée mardi matin au siège du ministère de la culture, Chokri Mabkhout, lauréat du prix international du roman arabe Booker 2015 pour son roman “Ettaliani”, a relevé avec émotion “Je ne pensais à aucun moment que la littérature possédait encore cette magie”.

Et d’ajouter “j’ai publié plusieurs ouvrages et livres mais à aucun moment je n’imaginais un tel engouement de par les lecteurs envers ce livre à tel point que les personnages du roman, tellement près, sont devenus une obsession auprès d’eux”.

Par ailleurs, a-t-il signalé, l’idée de présenter la candidature du roman à ce Prix émane de son éditeur, Dar Ettanwir faisant remarquer dans ce sens le rôle important des maisons d’édition en général qui veillent à distribuer les productions littéraires et à les faire connaître.

Il est à noter que “Ettaliani”, premier roman à l’actif de l’universitaire et critique Dr Chokri Mabkhout, pourrait faire objet d’une œuvre cinématographique surtout que l’Histoire d'”Ettaliani”, selon Mabkhout n’est pas finie…il en reviendra.

Lire aussi :

Le tunisien Chokri Mabkhout décroche le Prix « Booker 2015 » pour le roman « Ettaliani » (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer