Tunisie : 47791 candidats passeront, le concours d’accès aux collèges pilotes

Quelque 47791 candidats passeront, demain jeudi, le concours d’accès aux collèges pilotes (sixième année) qui se déroulera les 18, 19 et 20 juin 2015 dans l’ensemble du territoire tunisien, malgré le boycott des instituteurs à ce concours, au niveau de la surveillance et de la correction.

pourcentage-iilitrisme-education-tunisie

Le directeur général des examens au ministère de l’éducation, Omar Ouelbani a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que l’opération d’acheminement des sujets d’examens vers les centres de dépôt régionaux s’est déroulée, hier mardi, de 4h jusqu’à 7 du matin.

Dans ce contexte, il a affirmé que le concours de la sixième année aura lieu dans les délais prévus conformément au calendrier préétabli et aux textes législatifs.

Ce concours, a-t-il dit, se déroulera cette année dans les collèges et les lycées soulignant, à ce propos, que le nombre des centres d’examens a été réduit de 337 à 198 centres répartis sur 26 délégations régionales.

Selon Ouelbani, près de 5200 surveillants appartenant à la famille éducative assureront le contrôle de ce concours national indiquant que le ministère dispose d’un nombre suffisant de ressources humaines pour mener à bien cette épreuve.

Il a souligné, à cet effet, que le ministère a reçu de nombreuses demandes provenant de plusieurs volontaires du corps éducatif, à l’instar des enseignants du secondaire, de l’enseignement supérieur et des surveillants afin de surveiller le déroulement de ces épreuves.

La proclamation des résultats, a-t-il ajouté, pourrait être reportée à la fin du mois de juillet, faisant savoir, dans ce sens, que ce retard est du à la réorganisation des centres de collecte et de correction des épreuves.

Les candidats au concours d’accès aux collèges pilotes se disputeront 3850 sièges répartis sur 25 collèges pilotes à travers toutes les régions de la Tunisie.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer