Sortie de l’ouvrage de Mohsen Hbaieb : « Des figures sfaxiennes de pensée et de lutte »

« Des figures sfaxiennes de pensée et de lutte » est le dernier ouvrage de Mohsen Hbaieb dans que lequel il restitue le parcours instructif de dix personnalités dignes d’être mieux connues. Le panel choisi est éclectique.

figure-sfax-livre

L’auteur dresse des portraits documentés tour à tour de l’Imam Bach Mufti Mohamed Mhiri, des militants nationalistes Youssef Khemakhem, Ali Sellami, Mohamed Baccour, Ahmed Bellassoued, de l’éducateur Ahmed Zeghal, du dirigeant patronal Mohamed Ben Abdallah, de l’imprimeur et éditeur coopérateur Ahmed Maazoun et de l’universitaire Abdelkader Mehiri. Parcours croisés au gré des destins, mais des valeurs partagées et une même passion d’exceller et de servir.

Fin lettré, Mohsen Habaieb, primé par l’Université de Bagdad en 1962 par une licence et des diplômes supérieurs spécialisés en lettres arabes, compte à son actif plus de dix livres qui sont venus enrichir la bibliothèque tunisienne.

Dans la série des Figures, il avait rendu hommage successivement à Me Mhammed Makni, Mohamed Jammoussi, « l’Agricolo » Hssouna Mezghanni, dont le nom est lié au domaine du Chaâl, et au poète et avocat Abdelaziz Tarifa, comme il honorera aussi la mémoire de nombre d’éducateurs et hommes de lettres.

A la documentation fournie et vérifiée, il allie un style littéraire épuré, serti de citations qui rendent ses écrits aussi agréables à lire qu’utiles à conserver. Une plume raffinée qui lève le voile sur des séquences de vie peu connues d’illustres figures.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer