La Tour Eiffel construite en fer tunisien?

La saviez-vous ? «La mine de fer de Jebel Jerissa (Gouvernorat du Kef) aurait fournit la matière première à la construction de la tour Eiffel et même des rails du métro de Paris». C’est ce qu’on aura appris avec stupeur, en regardant une émission télévisée historique, rediffusée actuellement sur le réseau social Facebook.

toureiffel

هل تعلم أن برج ايفل بفرنسا مبني بحديد مدينة جريصة من ولاية الكاف.هل تعلم أن برج ايفل بفرنسا مبني بحديد مدينة جريصة من ولاية الكاف.# باعوها لقدم وكاملوها الجدد

Posted by ‎أحمد بن صالح‎ on lundi 31 août 2015

Mieux : la mine en question aurait été échangée contre “un kg de Halfa et une livre de figues sèches, avec une tribu berbère !”.  Il faut dire que durant le protectorat, la France n’a certainement pas du se priver d’exploiter à tire larigot et durant des décennies, les richesses minières (entre-autre) de ses colonies, notamment algériennes et tunisiennes.

Quoi qu’il en soit, ce monument, considéré comme étant l’un des plus célèbres au monde, aura nécessité plus de 2 années de construction, pèse près de 10 100 tonnes et possède une hauteur de 301 mètres.

Erratum: Suite à la vigilance d’un internaute, nous nous sommes aperçus que nous avons commis une erreur:  La Tour Eiffel a été construite en fer et non en acier!  Bien que l’acier existait déjà à cette époque (fin du 19ème siècle), Gustave Eiffel faisait d’avantage confiance en l’acier puddlé qu’il maitrisait d’ailleurs à la perfection.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






6 réflexions au sujet de « La Tour Eiffel construite en fer tunisien? »

  1. CORRECTIFS
    Le fer utilisé pour la Tour Eiffel provient des aciéries de Pompey en Lorraine, pas de Tunisie donc cessez cette propagande ( http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/10/05/la-tour-eiffel-en-acier-de-pompey)
    C’est du fer puddlé, qui est un procédé . Il n’a rien à voir avec l’Algérie. Il n’y a pas d’acier., qui est un alliage. Elle mesure 301 m, mais ne possède pas sa hauteur 🙂
    Elle n’est enfin pas considérée comme…mais est un des plus célèbres…

  2. La mine de jérissa que je connais très bien a démarré en 1907 sa production.la tour EIFEL a étée construite en 1889(voir Wikipédia)

  3. encore de la propagande un coup il provien de tunisie un coup d’algérie pour ce qui est de l’algérie c’est impossible vu que les mines de Zeccar ont commencé à etre exploitées à partir de 1905 alors que la tour eiffel a été construite en 1889 ….

  • Envoyer