Tunisie : Le Prix Nobel de la paix 2015 attribué au quartet du dialogue national tunisien (réactions)

Pour la première fois de son histoire, la Tunisie remporte le prix Nobel de la paix, et ce le vendredi 09 octobre 2015 à Oslo !

Le prix a été décerné au quartet qui a dirigé le Dialogue national tunisien. Il se compose de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), l’Ordre national des avocats tunisiens, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH)  et l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat).

nobel-prize-quartet-2015

L’organisation tunisienne s’est distinguée pour « sa contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la révolution de Jasmin de 2011 », a affirmé le Comité directeur du prix Nobel, ce vendredi 9 octobre 2015.

La Tunisie était en concurrence avec des personnalités prestigieuses pour le prix de Nobel de la paix à l’instar de la chancelière allemande Angela Merkel ou le Pape François. 273 organisations concourraientt pour ce prix de 2015.Malala Yousafzay l’avait remporté en 2014. Cette nouvelle a été accueillie positivement auprès des internautes tunisiens qui ont partagé l’information en masse dès que le comité de Nobel a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux non sans afficher leur fierté. L’annonce a été aussi partagée par les plus grands médias internationaux. Tweet de Reuters :

  Tweet de The Economist :

  L’ONU a tenu à féliciter les lauréats pour « leur contribution à la construction de la démocratie en Tunisie »

Le quartet a été récompensé pour avoir contribué à la mise en place d’une démocratie pluraliste en Tunisie.

 

Le moment de l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la Paix 2015 à la Tunisie :

Posted by Nobel Prize on Friday, October 9, 2015

Cette distinction arrive à l’heure où  la Tunisie vit des moments difficiles dans le cadre de cette transition démocratique, marquée par les tentatives d’assassinat politiques (dont la dernière date de la veille, ndlr tentative d’assassinat du député Ridha Charfeddine le 08 octobre 2015 à Sousse) et le récent attentat qui a ciblé l’hôtel Riu impérial à Sousse en pleine saison touristique.

Une récompense aussi importante ne peut que pousser les Tunisiens pour continuer à lutter contre le terrorisme et réussir ce passage difficile à une stabilité tant convoitée dans un bassin méditerranéen des plus agités…

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer