Des JCC au LAFF : Des Tanits chez Toutânkhamon

Un hommage spécial sera rendu aux Journées Cinématographiques de Carthage à travers la présentation des films couronnés du Tanit d’or depuis 1966 jusqu’ à aujourd’hui au Caire lors de la prochaine édition du Festival du Cinéma Africain de Louxor qui se déroule du 17 au 23 mars 2016.

luxor-5th-affiche

Les Journées Cinématographiques de Carthage ont été le 1er festival à soutenir et à promouvoir le cinéma africain en même temps que le FESPACO de Burkina Faso. A ces deux prestigieuses manifestations s’ajoute aujourd’hui le jeune Festival du Cinéma Africain de Louxor (LAFF) qui œuvre également à promouvoir les jeunes cinéastes africains.

Le directeur de la 26ème session des JCC, M. Ibrahim Letaief ainsi que M. Sayed Fouad président du Festival du cinéma africain de Louxor se sont mis d’accord pour compléter les autres clauses du protocole de coopération entre les deux festivals. Ce protocole fera objet d’une déclaration solennelle lors de la 5ème édition du Festival du Cinéma Africian de Louxor qui aura lieu du 17 au 23 Mars 2016 dans la ville de Louxor au sud de l’Egypte.

Parmi les films qui ont obtenu le Tanit d’Or aux JCC, on peut citer : « Les ambassadeurs » de Naceur Ktari (Tunisie), « Les aventures d’un héros » de Merzak Alouache (Algérie), « Les Bicots-nègres, vos voisins » de Med Hondo (Mauritanie), « L’homme des cendres » de Nouri Bouzid (Tunisie), « Les dupes » de Taoufik Salah (Egypte), « Noce de Galilée » de Michel Khleifi (Palestine), « Le prix du pardon » de Mansour Soura Wade (Snégal), « Teza » de Haïlé Gerima (Ethiopie), « La pirogue » de Moussa Touré (Sénégal), « Les anges ne volent pas à Casablanca » de Mohamed Asli (Maroc), « Omar » de Hani Abou Assaad (Palestine), « Halfaouine » de Ferid Boughedir  et « Microphone » de Ahmad Abdallah (Egypte).

Tanit d’or : Grand Prix des Journées Cinématographiques de Carthage.

Touânkhamon d’or : Grand Prix du Festival du Cinéma Africain de Louxor (LAFF)

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   JCC   Kult   TopNews






  • Envoyer