I Watch lance ma3louma.org, pour mieux accéder à l’information administrative

L’association «I Watch» a lancé mardi sur les réseaux sociaux une campagne nationale pour encourager les demandes d’accès à l’information administrative.

iwatch-association

Un site www.ma3louma.org dédié à la campagne a été mis en ligne. Le site encourage les citoyens à faire part de leurs demandes d’information adressées à l’administration tunisienne. Il s’agit aussi de les sensibiliser pour obtenir “une décharge” afin d’en assurer le suivi.

Selon les dispositions légales toute demande d’information administrative doit obtenir une réponse dans un délai de 15 jours.

L’article 32 de la Constitution stipule que «l’Etat garantit le droit à l’information et le droit d’accès à l’information. L’Etat œuvre à garantir le droit d’accès aux réseau sociaux de communication».

L’index d’ouverture des gouvernements pour l’année 2015, élaboré par le World Justice Project, relève qu’en Tunisie «seuls 30 % des personnes interrogées sont conscientes de l’existence de lois sur le droit à l’information. 10% ont déjà demandé des informations au gouvernement».

Depuis quelques mois des composantes de la société civile ont lancé «Alliance32» pour la promotion de l’accès à l’information, dont «I watch», une organisation créée en mars 2011 active dans la lutte contre la corruption financière et administrative et pour la transparence.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   News   Reseaux Sociaux






  • Envoyer