Exposition photographique des 55 ans de l’histoire de l’agence TAP du 06 au 08 janvier

Plus de 300 photographies en noir et blanc réalisées par les photographes de l’agence TAP seront exposées les 06, 07 et 08 janvier 2016 à la salle de l’information, avenue Habib Bourguiba de Tunis couvrant l’actualité nationale et régionale d’ordre politique, social, économique, culturel et sportif  et retraçant l’histoire de l’agence, lancée le 1er janvier 1961.

agence tap

Ces photographies commémoratives tournent autour de cinq volets principaux dont le premier concerne “Le parcours de l’agence TAP depuis sa création”, à travers un aperçu sur le développement des méthodes de travail de l’agence et les principales figures qui ont pris les reines de cet établissement d’information générale. Cete événement s’insère dans le cadre de la célébration de son 55ème anniversaire, l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Ce premier axe présente notamment un échantillon des équipements techniques dont l’agence s’en servaient pour la réception et la diffusion des dépêches auprès de ses clients, en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un deuxième volet intitulé “les activités politiques sous l’Objectif de TAP” relate les principales étapes politiques de l’histoire de la Tunisie depuis les années 60 jusqu’à nos jours, à l’instar de l’attaque israélienne, en 1985, sur la zone de Hammam-Chatt, en banlieue sud de Tunis (Gouvernorat de Ben Arous).

Il s’agit également des évènements de la révolution de la liberté et de la dignité, 17 décembre 2010-14 janvier 2011, les élections de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) du 23 octobre 2011 en plus des dernières élections législatives et présidentielles de 2014. Le troisième volet jette la lumière sur les principaux évènements culturels ayant marqué la scène nationale depuis les années 60 à travers l’exposition de photographies des célébrités ayant visité la Tunisie lors des grandes manifestations culturelles nationales. Elles représentent la Diva de la chanson orientale, Om Kalthoum, Fayrouz, Abdelhalim Hafeth, Michael Jackson, Eros Ramazzotti et bien d’autres stars de la chanson, du théâtre et du cinéma arabe, africain et mondial.

Les photographies constituent un flash-back sur les principales éditions du Festival International de Carthage, des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) sans compter les spectacles organisés lors de festivals internationaux organisés dans le pays.

Les photographies réalisées lors de la couverture des principales manifestations sportives nationales et internationales tiennent aussi une bonne place dans cette exposition rétrospective qui ravive le souvenir d’évènements sportifs majeurs tels que les Jeux de la Méditerranée de 2001, la coupe des Nations d’Afrique de Football 2004 et la coupe du Monde de Handball 2005.

Intitulée “Vues de la vie quotidienne”, le cinquième volet comprend diverses photographies relatant la vie quotidienne du citoyen tunisien à travers les cinq dernières décennies de la vie de l’agence. Après la Capitale, l’exposition fera par la suite escale dans plusieurs régions de la république, à savoir Tozeur (16 et 17 janvier), Sfax (19 et 20 janvier), Le Kef (23 et 24 janvier), Hammamet (6 et 7 février) et Monastir (12 et 13 février). Lassaad Safer, sous-directeur du desk Photo à l’agence TAP, a précisé à cette occasion que “plus de cinq mille photographies ont été numérisées en partenariat avec le Centre de Documentation Nationale (CDN), en attendant la numérisation du reste des photographies contenues à la photothèque de l’agence”.

D’après la TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer