La 29ème édition du festival Ali Ben Ayed rendra hommage à Shakespeare et relance le concours du théâtre amateur

Le festival banlieusard du théâtre, festival Ali Ben Ayed célèbre cette année sa 29ème édition et s’étendra du 12 au 19 février 2016 dans la ville d’Hammam-Lif, principalement à la maison de culture Ali Ben Ayed d’Hammam-Lif .

ali-ben-ayed-photo

Le festival suit les célébrations à travers le monde des quatre cent ans de la disparition de l’auteur britannique William Shakespeare et lui dédié cette édition qui aura pour thème « Shakespeare toujours ».

Le directeur de la maison de la culture de Hammam Lif Lamjed Ezzaier rappele que l’homme de théâtre Ali Ben Ayed était largement influencé par les textes de cet auteur et s’en est inspiré pour sa pièce “Hamlet”.

La présentation de plusieurs pièces tunisiennes et arabes d’après des textes de Shakespeare est prévue dont “Roméo et Juliette” du Maroc ,”Hisan eddam” de l’Irak et “Hamlet” de Tunisie.

Grandes lignes de la 29ème édition du festival Ali Ben Ayed

06 représentations théâtrales professionnelles sont à l’affiche dont 03 représentations arabes du Maroc ,d’Iraq et de la Jordanie relatant les textes de  Shakespeare. Cette édition se démarque des précédentes par la participation d’imminents dramaturges arabes et tunisiens au colloque qui tourne autour de  Shakespeare .

Les prestations théâtrales seront proposées dans quatre espaces à savoir la maison de la culture d’Hammam-Lif , la maison de la culture de Ben Arous, la maison de la culture d’El Mourouj et le Centre Culturel Megrine.

Les étudiants de l’Institut Supérieurs d’art dramatique et l’Institut supérieur pour l’animation de la jeunesse et la culture profiteront d’un atelier sur l’écriture des textes théâtraux.

le festival Ali Ben Ayed du théâtre a été créé en 1988 en guise d’hommage à la mémoire de Ali Ben Ayed, (1930-1970) qui représente l’une des figures de proue du théâtre en Tunisie.

Un défilé de costumes classiques  marquera cette édition par sa spécificité au niveau de la chorégraphie  et va de pair avec le thème.

Concours de théâtre amateur avec des prix à la clé

Outre le concours du théâtre scolaire, le concours du théâtre amateur est de retour cette année donnant l’opportunité aux associations amatrices au Gouvernorat  de Ben Arous d’exposer leurs talents en s’inspirant des œuvres de  Shakespeare.

La direction du festival a ouvert les candidatures devant les troupes théâtrales amatrices du gouvernorat de Ben Arous pour participer à cette compétition qui se tiendra au centre culturel de Megrine.

Les trois premières œuvres gagnantes seront récompensées par trois prix dotés successivement de 1000 dinars, 700 dinars et de 500 dinars.

Tekiano

Lire aussi:

Le programme « SHAKESPEARE LIVES » sera aussi célébré en Tunisie en 2016

Print Friendly

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer