Cycle de projections ‘Un ticket pour Les Princesses’ par le Ciné-Club de Tunis: Programme

Le Ciné-Club de Tunis est de retour avec ses samedis cinéma à thème dans la salle le 4ème Art de Tunis (ancien cinéma le Paris) à partir du 06 février 2016 et tous les prochains samedis à partir de 15h.

ciné club affiche princesses

Le thème des projections du mois de Février est “Cinéma et Princesses”. Et si donc, aux prostituées et autres femmes que morale et société s’acharnent depuis des lustres à vouer à l’oubli, l’art du film préfère donner le visage des princesses ? Et si on revisitait ces princesses-là, cruellement rêvées quoique tant méprisées et marginalisées, le temps de quatre projections ?

C’est la vendeuse et putain obligée de Godard ; c’est aussi la veuve ménagère et prostituée d’occasion chez Akerman ; c’est, entre autres, la jeune strip-teaseuse enfant de la Perestroïka chez Huguier ; ou encore les deux prostituées admirablement solidaires de Fernando León de Aranoa.

Programme des projections du mois de février 2016:

– Samedi 06 février 2016:  “KOMMUNALKA” , sortie en 2009 , réalisation : Françoise Huguier, Synopsis: Un jour d’automne, je loue une chambre dans un appartement communautaire à Saint-Petersbourg (Kommunalka en russe). Je photographie ses habitants. Les années passent, hantée par mes anciens voisins, je décide de revenir filmer leur vie quotidienne.

– Samedi 13 février 2016: “Vivre sa Vie”, sortie en 1962, réalisation Jean-Luc Godard,Synopsis:  Nana, vendeuse dans un magasin de disques, mène une vive monotone et joint difficilement les deux bouts. Même si elle éprouve pour lui une certaine tendresse, elle s’ennuie avec son ami Paul, un journaliste raté. En manque d’argent, Nana accepte la proposition d’un inconnu.

–  Samedi 20 février 2016: “Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles”, sortie en 1975, réalisation Chantal Akerman, Synopsis: Le quotidien d’une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.

– Samedi 27 février 2016: “Princesas”, sortie en 2015, réalisation Fernando Leon De Aranoa, synopsis: C’est l’histoire de deux femmes, deux putes, deux princesses.
L’une, révoltée, l’autre, déracinée. Chaque nuit, elles jouent leur coeur à quitte ou double.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer