Touches et empreintes artistiques du célèbre calligraphe tunisien Nja Mahdaoui sur la façade d’Alecso

Avec sa sensibilité artistique fine et singulière, le célèbre artiste et calligraphe tunisien Nja Mahdaoui a contribué, à travers sa touche authentique et moderne à la fois, à l’ornement de la façade du nouveau siège de l’Alecso inauguré mardi 1er mars 2016 à Tunis.

Nja Mahdaoui “la légende” comme l’a qualifié le poète feu Nizar Kabbani a, dans une déclaration à l’agence TAP, indiqué que “cette empreinte est à la fois une conception moderne en s’inspirant d’une identité arabe bien ancrée dans son histoire…comme dans mes précédentes œuvres, j’ai toujours cherché à remettre à la surface la place de l’identité arabe dans l’art contemporain“.

Même s’il s’agit d’un point de vue philosophique, a-t-il relevé, “la lettre arabe est dotée d’une force esthétique tellement captivante qu’elle demeure à mes yeux une reine“.

L’empreinte de Nja Mahdaoui sur les deux façades du nouveau siège de l’Alecso à Tunis est visible sur une surface de plus de 150 mètres carrés en se basant sur les techniques les plus modernes enseignées en Italie.

Les œuvres du peintre Nja Mahdaoui ont été exposées dans plusieurs musées et galeries dans le monde notamment à Berlin, New York, Londres, Moscou…mais aussi des grandes établissements dont les aéroports de Riyad et Jeddah en Arabie Saoudite et réalisé le design d’habillage de Gulf Air’, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création.

Nja Mahdaoui, est l’un des pionniers de l’art arabe contemporain et moderne. Diplômé de l’Académie des arts à Rome (Italie) et de l’école du Louvre (France), il a remporté plusieurs prix et distinctions dont le Grand prix des arts et lettres à Tunis et le Prix de l’Unesco de l’artisanat dans le monde arabe en 2005.

Les créations de cette icône de l’art contemporain ayant suscité admiration en Orient et en Occident, ont même ébloui dans le milieu de la mode où sa touche a été mise sur plusieurs costumes portés par de célèbres mannequins à l’instar de la britannique Naomi Campbell.

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Tunisie – Alecso : Lotfi Bouchneq, représentant du ministère de l’enseignement supérieur égyptien dans le monde arabe

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer