2ème édition du Samsung FastTrack

Confortant de plus en plus, son rôle d’acteur engagé à participer à l’essor économique du pays, Samsung Electronics Tunisie réitère son engagement avec l’Ecole Esprit et son partenaire Yunus Social Business pour continuer à apporter son soutien aux jeunes ingénieurs tunisiens en mettant la lumière sur leurs talents et leurs capacités. Du 25 avril au 20 mai 2016, Esprit Innovation Hub accueillera une seconde fois le «Samsung FastTrack».

Samsung, de géant de l’électronique à formateurs de talents

Comme pour l’année dernière, la filiale locale du géant sud-coréen s’appuie sur l’excellence de la formation en entrepreneuriat dispensée par l’organisation Yunus Social Business pour appuyer les pionniers de l’innovation universitaire : Esprit.

L’objectif de cette initiative, à la fois novatrice et qualitative, est de faire profiter les bénéficiaires d’une formation accélérée en entrepreneuriat, fournie par des consultants internationaux et nationaux, de différentes spécialités. Il s’agit d’une opportunité unique leur permettant de s’outiller au mieux, afin de pouvoir créer leur propre start-up.

samsungft

Outre le fait de déceler et d’encourager les talents émergents, le but est de récompenser les propositions innovantes, fonctionnelles et ingénieuses. Les lauréats dont le nombre se situe entre 1 et 6 au maximum, se voient offrir l’accès à l’incubateur d’Esprit.

Le programme « Samsung FastTrack » est destiné à tout groupe de 3 à 4 personnes déterminées à concrétiser un projet de start-up novatrice, solide et viable dans le domaine des nouvelles technologies.

Une opportunité de plus en plus élargie pour les candidats

L’accélérateur «Samsung FastTrack» se veut être une occasion pour ces futurs entrepreneurs potentiels, d’acquérir des compétences clés, de rencontrer des professionnels et de maximiser leurs chances de présenter aux investisseurs un projet solide augmentant ainsi leurs chances d’être financés.

Sa seconde édition qui va se dérouler de fin avril à fin mai, est identique à celle de 2015. Il s’agit à la fois d’un cycle de formation intensive en bonne pratique de création de Startup et en même temps, d’un concours de pré-sélection des futurs incubés d’Esprit Incubateur.

Habituellement ouvert à tous les étudiants en fin de cycle universitaire, le concours est ouvert cette année aux anciens diplômés d’Esprit et autres institutions. Tous les candidats doivent être porteurs de projets essentiellement, mais non exclusivement TIC.

Il s’agit là d’offrir une meilleure chance à ceux qui ont déjà bien avancé dans le développement de leurs applications ou leurs prototypes, etc.

Pour cette seconde édition, l’accent sera mis sur plusieurs matières dont le Business modeling, le Marketing et la Protection Intellectuelle des innovations.

Chaque personne souhaitant candidater, pourra ainsi soumettre son dossier via le lien suivant :samsungfasttrack.espritmobile.com.

‘’Secure Drive Company’’, la success story de 2015

Pour Ahmed Chamgui, leader du projet lauréat du concours de l’année dernière, « Samsung FastTrack » aura été un véritable point d’inflexion dans sa vie.

‘’C’était la courte période de temps au cours de laquelle j’ai découvert que j‘étais né pour être un entrepreneur, même si à ce moment je n’étais qu’un élève ingénieur en quête d’un projet de fin d’études. J’ai intégré le programme en postulant avec une idée de projet qui germait dans ma tête depuis longtemps’’ a-t-il déclaré.

Son produit, appelé “Accident GPS Assistance” a donné naissance à sa startup “Secure Drive Company”. Aujourd’hui, et après 7 mois de formation, encadrement et incubation au sein d’Esprit Incubatorce  produit a abouti à un projet de vie qui traverse les frontières tunisiennes et qui fait l’objet d’émissions télévisées ou de coupures de presse élogieuses des Etats-Unis au Qatar en passant par l’Italie, la France ou les Emirats Arabes Unis.

Outre le premier prix de « SamsungFastTrack » 2015, le produit ‘’Accident GPS Assistance’’ a également reçu le premier prix de Movility 2015 et de l’Innovation au salon de l’entreprenariat de l’UTICA 2016. Il est également Lauréat de Réseau Entreprendre Tunisie.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer